Le Front Patriotique pour le renouveau (FPR), ne présentera pas de candidat ni à l’élection présidentielle, ni aux élections législatives le 22 novembre 2020. L’annonce a été faite par le président du parti Aristide Ouédraogo, dans la soirée du 20 août 2020, lors d’un point de presse tenu à Ouagadougou. Le parti estime que les élections seront anticonstitutionnelles.
« Il ne peut avoir d’élections tant que tous les Burkinabè ne sont pas concernés ». C’est la raison évoquée par le FPR pour ne pas prendre part aux élections couplées prochaines. Pour son président Aristide OUÉDRAOGO, organiser des élections dans de telles conditions sera anti démocratique. Selon ses explications, dans une démocratie, les élections doivent être inclusives et universelles. Et d’ajouter que le besoin urgent actuellement au Burkina Faso, c’est le retour de la paix dans les zones où sévit le terrorisme.
Autre point abordé par le conférencier du jour, c’est le projet de loi portant modification du code électoral. Aux dires de Aristide OUEDRAOGO, cela va à l’encontre du protocole de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance, ratifié par le Burkina Faso qui dit à son article 2, qu’ « aucune réforme substantielle de la loi électorale ne doit intervenir dans les six mois précédents les élections, sans le consentement d’une large majorité des acteurs politiques ». Par conséquent, le FPR met en garde tous ceux qui donneront leur accord pour cette modification.
Toutefois, si la loi adviendrait à être modifiée dans la violation de la constitution, et que l’on organise des élections dans ces conditions, le gouvernement qui en sera issu, sera de facto un gouvernement illégitime et anticonstitutionnel, a dit le président du FPR Aristide OUEDRAOGO. Il a poursuivi en indiquant qu’un tel gouvernement sera combattu, avec toutes les armes juridiques, démocratiques et politiques disponibles.
Par ailleurs, quand bien même que le FPR ne veuille pas prendre part aux élections, il tient à préciser en conclusion que « les deux élections concernées sont de même nature, elles sont censées se dérouler le même jour, elles concernent le même corps électoral ainsi que le même territoire ».
Aubin OUÉDRAOGO