Les acteurs de développement de la région du Centre ont tenu un atelier ce vendredi 21 août 2020 à Ouagadougou. L’objectif de la rencontre était de faire le bilan à mi-parcours de la mise en œuvre du plan national de développement économique et social (PNDES), dans la région du Centre.
Conformément au dispositif de suivi évaluation du PNDES, un bilan des investissements est exigé le 30 juin de chaque année. C’est dans cette logique que les premiers responsables du PNDES de la région du Centre se sont réunis ce vendredi 21 août, afin de rendre compte à la population, concernant les différentes réalisations faites. Cela a été le lieu pour les acteurs de développement, d’évaluer les forces et les faiblesses et par la suite entreprendre la formulation d’un nouveau référentiel national de développement qui couvrira la période 2021-2025.
A en croire le gouverneur de la région du Centre Sibiri de Issa Ouédraogo, le bilan du PNDES est jugé satisfaisant. En effet, à la date du 30 juin 2020, il ressort que sur 175 produits attendus, 26 ont été entièrement réalisés, représentant un taux d’exécution physique de 32,3%. Par ailleurs, les acteurs soutiennent que 47 produits connaissent des avancées significatives, en termes d’exécution, et chacun de ces produits est à un taux d’exécution de 87%.
Pour ce qui est du bilan financier, l’on enregistre un taux d’exécution de 58%, correspondant à une enveloppe globale de 9025 386 140 de FCFA dépensés, sur une prévision de 15 570 046 364 de FCFA. Cependant, les acteurs de développement de la région du Centre ont évoqué quelques difficultés rencontrées au cours du premier semestre de l’année 2020. Il s’agit entre autres, des remous sociaux, et l’apparition de la maladie à coronavirus, qui a occasionné des retards dans l’exécution des activités.
En perspective pour le deuxième semestre, Sibiri de Issa Ouédraogo, a indiqué qu’environ 6,5 milliards de FCFA seront mobilisés, pour l’achèvement ou le démarrage du reste des produits attendus.
MICHEL CABORE