La première session du cadre de concertation des médias du sud-ouest s’est tenue le vendredi 28 Aout 2020 à Gaoua. La rencontre a regroupé les responsables des organes de presse présents dans la région du Sud-Ouest et les correspondants des médias. Présidé par le gouverneur de la région du Sud-Ouest, cette rencontre a permis de présenter les attributions du cadre, évoquer les difficultés des hommes de médias en cette période de COVID 19.
Le paysage médiatique est diversifié dans la région du Sud-Ouest. On y trouve des médias audiovisuel, des médias en ligne et de la presse écrite. C’est au regard de ce potentiel que la Direction régionale de la communication et des relations avec le parlement du Sud-Ouest a jugé nécessaire de créer et d’animer un cadre de concertation des médias dans la région où les hommes des médias peuvent désormais se retrouver pour parler de la vie de leur travail.
« Médias et lutte contre le covid-19 dans la région du sud-ouest », c’est autour de ce thème que les professionnels des médias de la région du Sud-Ouest ont échangé. Au cours de la rencontre, les missions assignées à la Direction régionale chargée de la communication au Sud-Ouest ont été expliquées aux hommes de medias suivi de la mise place dudit cadre.
Pour le Directeur régionale de la communication et des relations avec le parlement du sud-ouest Aboubacar Traoré, les médias ont contribué à la lutte contre la pandémie à travers la production des œuvres. « de mars à juin 2020, environs 6200 œuvres ont été produites, et ici il s’agit de faire le bilan, évoquer les difficultés au cours de la réalisation de ces œuvres et de se donner des idées afin de pouvoir relever les défis et contribuer plus à la lutte contre la covid-19 » a t-il expliqué.
Comme difficultés, les hommes de médias de la région du Sud-Ouest ont évoqué le manque de matériel de protection contre le coronavirus lors des sessions de reportage terrain.
Le gouverneur de la Région du Sud-Ouest, Emmanuel W.ZONGO qui a présidé cette cérémonie a salué la nécessité de disposer de ce cadre. « C’est toujours important de se retrouver autour d’une même table pour se partager les expériences entre homme et femme de médias. Dans la lutte contre la maladie à coronavirus, les médias sont en première ligne en matière de sensibilisation, d’information et de communication» a laissé entendre le gouverneur.
Victorien DIBLONI (Correspondant)