Côte d’Ivoire : l’opposition veut connaitre la position du président français sur la candidature Ouattara
Présent en France, le président Alassane Ouattara doit rencontrer Emmanuel Macron en fin de semaine. A cet effet, plusieurs opposants interpellent le président français. Ils souhaitent qu’il s’exprime à propos de la candidature du président ivoirien sortant. On se rappelle que le président français avait salué le 5 mars dernier l’annonce d’Alassane Ouattara de ne plus briguer un troisième mandat.
Tchad : l’ancien ministre du pétrole en garde à vue
Djerassem Le Bemadjiel, l’ancien ministre tchadien du pétrole est en garde à vue depuis le mercredi 2 septembre 2020. Il est poursuivi par l’inspection générale d’Etat pour sa gestion quand il était à la tête du secteur pétrolier, il y a quatre ans. Il est accusé de détournement de fonds publics. Cependant, son avocat estime que ces accusations sont sans fondement.
Guinée : une réunion de sages finit mal à Tanéné
Une réunion de sages régionaux a tourné à l’affrontement à Tanéné, dans la préfecture de Dubréka. Un regroupement d’organisation socio-économiques régionales s’était réuni dans l’après-midi du 1er septembre, pour se prononcer sur le troisième mandat du président Alpha Condé. Cependant, après la lecture de leur déclaration largement défavorable, la séance a viré à l’affrontement, obligeant les forces de l’ordre à boucler le périmètre pendant 24h environ.
Génocide au Rwanda : Félicien Kabuga fixé sur son sort le 30 septembre
C’est le 30 septembre que Félicien Kaguga, sera fixé sur son sort. En effet, la Cour de cassation de Paris dira si elle valide ou non la décision prise en juin dernier par la justice française de remettre l’accusé au tribunal d’Arusha. Il est considéré comme étant l’un des architectes du génocide rwandais. Ce mercredi 2 septembre, chaque parie au procès a présenté ses arguments.
MICHEL CABORE