L’astrophysicien Pr Frédéric Ouattara a été reçu en audience ce jeudi 3 septembre 2020 au palais de Kosyam, par le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré. Une audience qui entre dans le cadre de la présentation de la station au sol du satellite Burkina-Sat1. Le Président du Faso dit être prêt à accompagner l’équipe de physiciens, pour l’aboutissement du projet.
Pr Frédéric Ouattara à sa sortie de la salle d’audience, a fait savoir qu’il est touché de l’engagement du Chef de l’Etat burkinabè, à soutenir le projet de la construction de la station au sol du Satellite Burkina-Sat1. Accompagné par le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation Pr Alkassoum Maïga, c’était le lieu pour l’astrophysicien et son équipe de remercier aussi le ministre, de sa contribution à vouloir faire du Burkina Faso, une nation de développement scientifique.
Selon le ministre de la recherche scientifique Alkassoum Maïga, il était nécessaire de présenter le projet avec ses différentes séquences au Président Faso. Parlant de séquences, il faut dire qu’après cette première étape qu’est la présentation du projet, il reste encore la construction du satellite et enfin son lancement. Rendez-vous est donc donné en 2021, pour découvrir le produit fini.
En rappel, le gouvernement a mis 15 milliards francs CFA au profit des universités dans le cadre de la recherche scientifique. A en croire le ministre Alkassoum Maïga, 5 milliards FCFA sont déjà disponibles.
Nicolas BAZIÉ