Traiter les problèmes de façon sectorielle, c’est ce qui ressort du conclave national de l’industrie et du commerce. La clôture des activités est intervenue dans l’après-midi du jeudi 03 septembre 2020 à Ouagadougou.
Réunis en conclave le 03 septembre 2020 pour trouver des solutions pouvant faciliter l’écoulement des produits locaux, les professionnels de l’industrie et du commerce ont décidé de traiter le problème de façon sectorielle. « A l’issue de nos échanges, nous avons décidé de traiter de façon sectorielle spécifique sur les différentes questions soulevées au cours des échanges. Il s’agit de la régulation des importations et la lutte contre la fraude », a laissé entendre le ministre du commerce Harouna KABORE.
Pour ce faire, il sera mis en place un moratoire qui va permettre de conduire durablement et efficacement la disponibilité sur le plan national des produits manufacturés. Ce qui devrait amener les commerçants à pouvoir commercialiser ces produits sans faire recours à l’importation, a souligné Harouna KABORE.
Pour les participants, une chose est de trouver des solutions et une autre est de veiller à la mise en œuvre de ces propositions. C’est pourquoi Adama BITIE, membre de la chambre du commerce, a suggéré qu’il ait un suivi permettant de résoudre efficacement les problèmes que connaissent ces secteurs.
Ils étaient au total 200 participants venus des différents secteurs du commerce et de l’industrie à ce conclave national.
Aubin OUÉDRAOGO