Actualité du monde en bref du vendredi 11 septembre 2020

0
MONDE-EN-BREF-DU-VENDREDI-11-SEPTEMBRE-2020

Nigeria, Sénégal, Mali… Quelles stratégies pour atteindre l’autosuffisance alimentaire ?

Le Nigeria a pris des mesures drastiques pour développer sa production locale de riz, emboîtant le pas au Mali, au Sénégal et à la Côte d’Ivoire. Quelque 300 milliards de F CFA pour la Côte d’Ivoire, environ 190 milliards pour le Sénégal et autour de 163 milliards pour le Cameroun. Ce sont les montants des factures annuelles acquittées par ces trois pays pour combler leur déficit en riz en recourant aux importations.

Covid-19 : le Sénégal cité en exemple par une revue américaine pour sa gestion de la crise

Dans une étude publiée par Foreign Policy, le Sénégal est classé deuxième sur 36 États passés au crible pour sa gestion de la crise du coronavirus. Le magazine américain a élaboré un « indice de réponse mondial Covid-19 », pour suivre les politiques de riposte des gouvernements face à la pandémie. Derrière la Nouvelle-Zélande mais devant le Danemark, l’Islande, la France ou les États-Unis, relégués à la 31e place, le Sénégal a mis sur pied une riposte efficace, selon l’étude de Foreign Policy, basée sur une batterie de critères. Politique de tests, rapidité des résultats, soutien financier aux ménages, isolement des cas suspects, contrôle des frontières, ou encore communication claire.

RDC : de nouvelles attaques meurtrières en Ituri

Les attaques se multiplient dans le territoire d’Irumu, en Ituri. Cette semaine, plusieurs dizaines de morts ont été enregistrés dans divers villages. Ces attaques de plus en plus violentes sont attribuées aux combattants du groupe armé d’origine ougandaise ADF. Une trentaine de personnes ont été tuées ce jeudi à Banyali Tchabi, selon le bilan donné par un ministre provincial de l’Ituri qui attribue l’incursion aux combattants ADF. Plusieurs autres sources confirment l’attaque mais pas le bilan. Les recherches continuent.

Algérie : le projet de nouvelle Constitution fait déjà grincer des dents

En Algérie, le Parlement a adopté ce jeudi le projet de révision de la Constitution. Sur les 462 membres que compte l’Assemblée populaire nationale (APN), les 256 présents se sont tous prononcés en faveur du texte lors d’un vote à main levée. Cette révision de la loi fondamentale était une promesse d’Abdelmadjid Tebboune, dès son élection en décembre dernier. Mais le projet actuel ne fait pas consensus. En Algérie, le Parlement a adopté ce jeudi le projet de révision de la Constitution. Sur les 462 membres que compte l’Assemblée populaire nationale (APN), les 256 présents se sont tous prononcés en faveur du texte lors d’un vote à main levée. Cette révision de la loi fondamentale était une promesse d’Abdelmadjid Tebboune, dès son élection en décembre dernier. Mais le projet actuel ne fait pas consensus.

Ce que le Tchad reproche à son ancien ministre du Pétrole

Djerassem Le Bemadjiel a été mis en examen par un juge de la Cour suprême du Tchad. Il est accusé de détournement des revenus pétroliers. Interpellé le 3 septembre 2020 au retour de voyage à l’étranger, Djerassem Le Bemadjiel ministre du Pétrole du Tchad de janvier 2013 à août 2016, devra répondre d’accusations de « détournement de deniers publics », d’« utilisation illicite des biens de l’État », de « corruption », d’« atteinte à la fortune publique », d’« abus de confiance », d’« enrichissement illicite », de « complicité de détournement de deniers publics » et d’« entrave au bon fonctionnement de la justice ».

 La rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.