DJ KEN CHIRO : l’homme qui combine humour et musique

0
DJ-KEN-CHIRO-l-homme-qui-combine-humour-et-musique

De son vrai nom Sawadogo Ousséni, DJ KEN CHIRO est un jeune humoriste et cinéaste burkinabé, qui a fait ses preuves sur plusieurs scènes au Burkina Faso et plusieurs pays de la sous-région ouest-africaine. Il a également joué dans de nombreuses séries ivoiriennes et burkinabè. Après des années dans l’humour, il décide finalement de combiner avec la musique. A cet effet, il a mis en œuvre deux singles. Dans cet entretien, le jeune artiste revient sur ses passions et ambitions.

FasoPiC : qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans le domaine de la musique ?

DJ KEN CHIRO : franchement, il faut dire qu’au début l’humour me passionnait plus que la musique. Il y a une dizaine d’années que je me suis lancé dans l’humour. Au Burkina Faso, tout comme dans plusieurs pays de la sous-région ouest-africaine, j’ai beaucoup joué sur des scènes. Mais à un moment donné, j’ai décidé d’innover en apportant de la plus-value à ce que je faisais. D’où la combinaison humour et musique. Je suis présentement à mon deuxième single.

FasoPiC :  parlez-nous de vos singles.

DJ KEN CHIRO :  je voudrais d’abord préciser que je fais de la variété musicale.  Ce qui veut dire que je n’ai pas encore de genre musical fixe. Ceci étant, le premier single du genre ‘’coupé décalé ‘’ est intitulé ‘’ Turboden’’. Quant au deuxième single du genre ‘’Reggae’’, il s’intitule ‘’Plus jamais ça’’. Sortis entre 2019 et 2020, ces singles abordent de façon générale la nécessité du bon vivre ensemble. A travers cette combinaison humour et musique, je dénonce toutes les formes de violences, notamment le terrorisme et les conflits intercommunautaires qui minent le Burkina Faso et plusieurs pays du monde. C’est aussi pour moi une manière de faire de la sensibilisation, car je suis de ceux qui pensent que la culture aussi est une arme susceptible de ramener la paix et la sécurité dans les différents Etats déchirés par les violences. Au-delà de nos divergences, nous avons l’obligation de mieux vivre ensemble.

FasoPiC :  le métier nourrit-il son homme au Burkina Faso ?

DJ KEN CHIRO : absolument, c’est un métier tout comme les autres. Si vous y mettez du sérieux, il est clair que vous vous en sortirez. Dans tout domaine, seul le travail et la persévérance garantissent le succès. Même au-delà de l’aspect pécunier, je pense qu’on a d’autres avantages qui concourent également à la réalisation de l’artiste.  L’argent n’est pas le seul facteur de réussite.

FasoPiC : rencontrez-vous des difficultés ?

DJ KEN CHIRO :  naturellement les difficultés ne manquent pas. Lorsque vous êtes un artiste débutant, il vous sera un peu compliqué d’avancer sans un soutien conséquent. Le soutien des uns et des autres est vraiment nécessaire pour tout début de travail. Souvent vous partez prestez pour égayer le public et à la fin on vous donne un cachet juste pour le carburant. C’est le lieu pour moi de lancer un appel à l’endroit de toutes les personnes de bonne volonté à ne pas hésiter à soutenir les artistes en herbe.

FasoPiC : quelles sont vos ambitions ?

DJ KEN CHIRO : Je souhaite vraiment aller en avant et faire carrière dans la musique. Certes tout début est difficile, mais avec le temps j’ai la conviction que j’y arriverai. De l’artiste en herbe ont peut passer à l’artiste professionnel.

MICHEL CABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.