Peter MAURER, le président du Comité International de la Croix Rouge (CICR), a appelé la communauté internationale à agir le plus vite possible au profit des populations du Sahel, victimes des violences et des inondations. En visite au Burkina Faso et au Niger, il s’est exprimé face à la presse le lundi 14 septembre 2020, à Ouagadougou.
Les populations du Centre du Sahel, c’est-à-dire le Burkina Faso, le Niger et le Mali, ont besoin d’une assistance humanitaire d’urgence. C’est le constat fait par Peter MAURER, en visite au Niger et au Burkina Faso. Il faut donc vite agir en apportant de l’aide humanitaire conséquente à ces victimes des conflits armés et des catastrophes naturelles. Pour atténuer un tant soit peu la souffrance de ces populations piégées dans des zones de conflits, le Comité international de la croix rouge appelle la communauté internationale au secours. Selon Peter MAURER, l’urgence des décideurs du monde ne doit pas seulement se limiter à la riposte contre la pandémie de la covid-19. C’est pourquoi il estime qu’il est plus qu’urgent que la communauté internationale se penche sur la situation humanitaire dégradante de ces populations civiles.
Selon les chiffres présentés par le CICR, les populations du Centre du Sahel paient le plus lourd tribut aux conflits armés. En effet, le nombre et l’intensité des incidents violents ont fortement augmenté en 2020. A cet effet, 1249 incidents et 4662 décès ont été enregistrés entre janvier et juillet 2020. On note également plus de 1000 000 de personnes qui ont été contraintes de fuir leur foyer au cours des douze derniers mois et 5% de la population du Burkina Faso est désormais déplacée à l’intérieur du pays.
Actuellement au Burkina Faso, 75% des personnes déplacées internes (PDI), ont trouvé refuge dans le Centre Nord et dans la région du Sahel, poussant ainsi les ressources à leurs limites. Cette situation d’extrême gravité préoccupe énormément le comité international de la croix rouge. Ce qui oblige cette organisation humanitaire à allouer 12 millions de HCF supplémentaire à son budget opérationnel pour la région du Sahel.
Pour terminer, Peter MAURER, a salué l’esprit d’humanité et de solidarité qui caractérise les populations du Niger et du Burkina Faso.
MICHEL CABORE