L’actualité du monde en bref du mardi 15 septembre 2020

0
L-actualité-du-monde-en-bref-du-mardi-15-septembre-2020

Burkina Faso : le gouvernement burkinabè et le secteur privé se sont rencontrés le lundi 14 septembre 2020 dans la capitale. L’objectif étant d’examiner la mise en œuvre des recommandations prises lors de la dernière rencontre en 2019 et passer en revue la mise en œuvre des mesures prises dans le cadre de la lutte contre la COVID-19.

Mali : Les militaires au pouvoir s’apprêtent à rencontrer les chefs d’État des pays voisins. Les présidents de la CEDEAO se réunissent, le mardi 15 septembre 2020 à Accra, au Ghana. L’organisation régionale avait donné à la junte jusqu’à cette date pour céder le pouvoir à un civil, mais les concertations nationales divergent de ces demandes.

Côte d’ivoire : Le Président du Conseil Constitutionnel, Mamadou Koné a rendu public, le lundi 14 septembre 2020, la liste définitive des candidats retenus pour l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. Sur les 44 candidatures officiellement transmises par la commission Électorale Indépendante, le Conseil Constitutionnel a retenu seulement quatre. Il s’agit d’Alassane Ouattara du Rassemblement des Houphouëtistes Pour la Démocratie et la Paix (RHDP), de Pascal Affi N’Guessan du Front Populaire Ivoirien (FPI), de Henri Konan Bédié du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et de Kouadio Konan Bertin, dit KKB, candidat indépendant.

Liban: les exigences des partis chiites retardent la formation du gouvernement. En effet, le délai de deux semaines convenu entre Emmanuel Macron et les forces politiques libanaises a expiré le mardi 15 septembre 2020 sans que le nouveau gouvernement ne voit le jour. Soumis à de fortes pressions, les partis chiites ont durci leurs positions.

États Unies : L’application de partage de vidéos TikTok est menacée par le président américain Donald Trump. La Chine soutient que les Etats-Unis sont jaloux de la technologie d’Intelligence artificielle qui dispose d’algorithmes très avancés prédisant ce que les utilisateurs veulent regarder. Le lundi 14 septembre 2020, la multinationale Microsoft annonce que son offre de rachat des activités américaines de l’application de partage de vidéos chinoise, TikTok, très populaire, est rejetée.

La rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.