Ces dernières semaines, les pluies diluviennes ont causé des inondations dans certains arrondissements (4, 8 et 09). Le Président de l’Assemblée Nationale, Alassane Bala Sakandé est allé le lundi 14 septembre 2020 pour apporter le soutien de son institution aux populations victimes de cette catastrophe naturelle.
Dégâts matériels, pertes en vie humaines, c’est ce qu’ont causé les inondations dans les arrondissements n°8 ( Zagtouli et Bissighin), n°9 (kamboincin) et n°4 de la commune de Ouagadougou. En effet, outre les dégâts matériels causés par les pluies diluviennes, des milliers de personnes sont sans abri et ont trouvé refuge dans des écoles ou chez des voisins.
Alassane Bala Sakandé accompagné des autorités communales dit effectuer le déplacement pour constater la réalité sur les sites et apporter son soutien aux populations sinistrées dans les arrondissements 8 (2511 personnes), 9 (5585 personnes) et 4 (environ 2000 personnes). Salamata Ouédraogo, l’une des victimes de l’arrondissement 9 se retrouve sans abris avec ses cinq enfants. « N’eut été la solidarité du voisinage, ma famille allait dormir à la belle étoile» a t-elle déclaré. Pour elle, la venue du Président de l’Assemblée Nationale est un « ouf » de soulagement qui à son avis, témoigne de sa bonne foi et de sa compassion à leurs égards.
Pour Anatole Bonkoungou, maire de l’arrondissement n°4, la situation est délicate et le conseil municipal fait de son mieux en parant aux plus urgents. Aussi, il a déploré une perte en vie humaine et rappelé la responsabilité de tous car dit-il « le peu de caniveaux que nous avons est bouché et cela nous concerne tous».
Au cours de cette visite Alassane Bala Sakandé a promis 150 tonnes de vivres qui sera mis à la disposition des communes pour les sinistrés et 20 tonnes de ciment à la promotrice de l’école de Zagtouli qui abrite les sinistrés de cette zone en attentant la concrétisation des mesures prises par le gouvernement. « Par ailleurs, j’ose espérer que la distribution se fera de façon convenable sans distinction de bord politique » a souhaité le Président de l’Assemblée Nationale.
Wendemi Annick KABORE