L’union catholique de presse africaine du Burkina (UCAP-B) a offert des vivres et des non vivres aux Personnes Déplacées Internes (PDI), le samedi 12 septembre 2020 à Kaya.
10 tonnes de sac de riz local, 150 couvertures, 485 vêtements hommes et femmes, un carton de savon et une enveloppe de 100 000 F CFA c’est le don de l’UCAP-B aux Personnes Déplacées Internes (PDI) de la cité des cuirs et peaux. Pour le président de l’UCAP-B, Alexandre Rouamba, ce geste vise à exprimer leur solidarité envers ces personnes déplacées du Centre-Nord. « Nous assistons à un drame silencieux. Quand nous voyons ce nombre massif de déplacés internes, nous devons avoir des sueurs froides et compatir avec eux », a-t-il ajouté.
Pour Alexandre Rouamba, ce soutien répond à l’appel de leurs Pères Évêques qui, lors du congrès de la miséricorde divine, ont appelé chacun et chacune à la solidarité, à la compassion envers les personnes souffrantes. «Le choix des Personnes Déplacées Internes de Kaya est aussi motivé par la contribution du gouverneur du Centre-Nord à la réconciliation entre Manga-Kaya», a justifié M. Rouamba.
Les bénéficiaires ont remercié les donateurs. Pour le représentant des Personnes Déplacées Internes, Idrissa Ouédraogo, ce don permettra de soulager les déplacés internes qui viennent d’arriver dans la ville de Kaya, il n’y a pas longtemps. Cependant, il a adressé des doléances envers des bonnes volontés. Pour Monsieur Ouédraogo, il s’agit entre autres, de besoins en moustiquaires en cette période de paludisme, car leurs tentes ont été délabrées par les pluies diluviennes.
Wendkouni Sawadogo (Correspondant)