Programme d’urgence pour le Sahel : malgré les difficultés, le taux d’exécution est de 28%

0
Programme-d-urgence-pour-le-Sahel

Le conseil d’orientation stratégique (COS) du Programme d’Urgence pour le Sahel (PUS) s’est réuni le mardi 15 septembre 2020 à Ouagadougou dans le cadre de la deuxième session ordinaire de 2020. Les travaux se sont déroulés sous la direction du chef du gouvernement, Christophe Joseph Marie Dabiré.

Programme-d-urgence-pour-le-Sahel
Pauline Zouré,ministre déléguée auprès du Ministère de l’économie et des finances et du Développement chargée de l’aménagement du territoire.

Examiner la mise en œuvre du programme d’urgence pour le Sahel au Burkina Faso (PUS- BF) à la date du 30 juin 2020, c’est le sens que revêt la tenue de la rencontre du comité d’orientation stratégique (COS) du PUS-BF.  Selon Pauline Zouré, ministre déléguée auprès du Ministère des finances et du développement chargée de l’aménagement du territoire, le taux d’exécution au 30 juin 2020 du Programme d’Urgence pour le Sahel au Burkina Faso (PUS-BF) est de 28,2%, contre 35% en 2019. Elle a expliqué que cette légère contre-performance est due au contexte sécuritaire assez difficile qui a été doublé par la pandémie de la COVID-19, entrainant ainsi un ralentissement au niveau de l’exécution des activités, que ce soit au niveau de l’administration centrale ou des collectivités territoriales.

Parlant du taux de réalisation financière, la ministre a expliqué qu’il est passé de 20,2℅ contre 28% en 2019. Satisfecit à son avis puisqu’elle a par la suite indiqué que dans l’ensemble tout s’est bien passé. « Nous avons vu que les écoles, les centres de santé, ont continué à être construit, de même que les déplacés internes et des populations  ont pu regagner leurs domiciles. Ce sont  des actions qui sont à l’actif du programme. Avec le concours de l’Etat et de ses partenaires, nous allons continuer à investir pleinement dans ce programme pour que l’ensemble de ces zones d’intervention puisse avoir les bénéfices pour la construction de la résilience. Nous sommes passés de 20 communes à plus d’une centaine de communes et notre stratégie, c’est d’investir sur les communes à fortes urgences, c’est-à-dire celles où il y a les besoins réels d’investissements» a-t-elle indiqué. Aussi, elle renchérit que le programme s’est élargi à quatre nouvelles régions que sont l’Est, le Centre-Nord, le Nord et le Centre Sud.

Par ailleurs, la ministre déléguée a souligné que certaines réalisations non pas été réceptionnées non seulement du fait de l’inaccessibilité des zones mais aussi à cause du freinage de certaines étapes de paiement. Pour cela dit-elle le comité a estimé le montant de 17 milliard de FCFA à payer à des entreprises qui ont réalisé des investissements dans des zones qui malheureusement sont  pour le moment inaccessibles .

Wendemi Annick KABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.