Tournoi de la jeunesse de Tialgo : la première édition a tenu ses promesses

0
Tialgo-centre-ouest-finale

La première édition du tournoi de la jeunesse de Tialgo, dans la province du Sanguié a connu son dénouement le samedi 12 septembre 2020, avec le sacre de la formation de Poun-Tiè-sport qui s’opposait aux Scorpions Blancs. La recherche d’un esprit de solidarité entre les jeunes de Tialgo, les anciens élèves et ressortissants de Tialgo a été au centre de l’organisation de ce tournoi. Pendant deux mois, elles ont été au total 16 équipes du village à s’affronter autour du ballon rond. 

Deux fois vingt-cinq (25) minutes, c’est le temps qu’aura duré cette rencontre entre les formations de Poun-Tiè-sport et Scorpions Blancs. Le temps règlementaire s’étant soldé par un score nul de zéro but partout, les équipes sont finalement allées à l’exercice des tirs aux buts, qui a connu le sacre de Poun-Tiè-sport vainqueur 2-1. Ce match de football s’inscrit en marge de la grande finale de la 1re édition du tournoi de la jeunesse, disputée le samedi 12 septembre 2020, sur le terrain de l’école B de Tialgo, dans la commune de Ténado.

Première du genre, cette activité selon un des Anciens élèves,  Simon Céphas Bamouni se présente comme un cadre saint d’expression de la fraternité et de la solidarité entre les jeunes de la localité. « Nous souhaitons que les jeunes de Tialgo se comportent comme ceux des autres localités pour le développement du village. Ce sont eux qui nous ont réclamé cette compétition. Nous avons accédé à leur requête. Étant donné que tout s’est bien déroulé, nous n’avons pas de choix, que de reconduire ce tournoi. »  a dit Céphas Bamouni qui a aussi salué la forte mobilisation et contribution des amis pour un franc succès du tournoi.

Le parrainage de ce tournoi a  été fait par deux anciens joueurs de l’équipe du village dont Modeste Nebié et Vincent de Paul Bamouni pour qu’ils soient des repères pour la jeune génération, affiche les organisateurs.  Tout en félicitant le comité d’organisation, Modeste Nébié a salué cette initiative qui concourt, à son sens, au développement du village.

L’organisation de cette première édition fut un succès, se réjouit le parrain, qui poursuit que cette activité qui promeut la solidarité, doit être une tribune pour  la jeunesse de Tialgo, et lui permettre d’être un modèle de développement à l’image des jeunes des autres localités. La première édition du tournoi de la jeunesse a eu pour invités d’honneur, les journalistes Jean Gilbert Ronga et Jean Modeste Ouedraogo.

Pendant deux mois, au total, seize équipes ont été aux prises lors de cette première édition du tournoi de la Jeunesse de Tialgo. Les quatre premières équipes de ce tournoi sont reparties avec des lots en nature et en espèce. Classée première, la formation de Poun-Tiè-sport est repartie avec un trophée, un jeu de maillots, la somme de 50.000 F CFA et 1 ballon. Pour la deuxième place occupée par Scorpions Blancs, l’équipe a reçu un jeu de maillots, la somme de 40.000 F CFA et 1 ballon. L’équipe du village a aussi bénéficié de matériel sportif pour les entraînements et les compétitions communales.

Aziz Kaboré (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.