La cérémonie officielle d’inauguration de l’antenne de l’office national d’identification (ONI) de Fada, a eu lieu le vendredi 18 septembre 2020 sous le patronage du gouverneur de la région de l’Est.
Le centre de production des cartes nationales d’identité burkinabè (CNIB) se rapproche des populations de Fada. La CNIB, ce précieux document dont la possession relève d’un parcours de combattant pour certains dans cette grande partie du pays, peut désormais être retiré 72h après l’inscription à Fada.
Selon Aristide BERE, Directeur Général de l’ONI, ce processus de déconcentration massive va concerner cinq villes dont Kaya, Ouahigouya, Dédougou, Gaoua et Fada n’gourma. « L’antenne de Fada est fort de 20 agents avec une capacité de production de 1000 cartes d’identité par jour » a affirmé monsieur BERE.
Le gouverneur de la région de l’Est a traduit sa reconnaissance au ministère de la sécurité et au Directeur Général de l’ONI tout en rappelant que la première nécessité pour un citoyen c’est de disposer d’une CNIB.
Cette cérémonie d’inauguration est placée sous le thème « « bâtir une infrastructure d’identification au service du bien public ».
Guingriyamba LALLOGO (Correspondant)