Mois africain de l’amnistie : une conférence de presse pour mettre les Hommes de médias au diapason

0
Mois-africain-de-l-amnistie

Dans le cadre de la commémoration du mois africain de l’amnistie, la Commission Nationale de Lutte contre la Prolifération des armes légères (CNLPAL) a animé une conférence de presse. Cette conférence au profit des professionnels de médias des régions des cascades et du Sud-ouest s’est tenue le lundi 14 septembre 2020 à Banfora.

Contrôler et réduire les flux d’armes illicites en circulation afin de renforcer la paix, la sécurité pour le développement du Burkina Faso, tel est entre autres l’objectif visée par la CNLPAL à travers la tenue de la conférence de presse. Pour le conférencier le Colonel Major Raoul Tapsoba, le choix des deux régions n’est pas fortuit. Les régions du Sud-ouest et des cascades ont été retenues pour les activités  » faire taire les armes » parce qu’elles constituent des zones vulnérables. En effet explique-t-il, ces régions sont marquées essentiellement par la fabrication artisanale d’armes à feu en lien avec les pratiques socio-culturelles des communautés, la mobilité transfrontalière des populations, les flux transfrontaliers d’armes à feu. Aussi, note-il qu’il existe un projet tripartite sécuritaire en matière de circulation illicite d’armes à feu regroupant le Burkina Faso, le Ghana et la Côte d’Ivoire. Pour cette raison, au cours du 50e anniversaire de l’Union Africaine en 2013, des chefs d’États et de Gouvernements se sont engagés à faire taire les armes en Afrique d’ici 2020. Et cela avec pour finalité de réaliser une Afrique sans conflit.

De ce fait, les activités inscrites au programme selon le conférencier pour le mois africain de l’amnistie vont contribuer à renforcer les capacités des acteurs de la police de proximité. Il s’agit de campagnes de sensibilisation, de marquage et d’enregistrement d’armes à feu ainsi que la collecte et la destruction de ces armes.

Quant à la Directrice de la CNLPAL, Régina Ouattara, elle dit compter sur la détermination et la bienveillance des professionnels de médias des deux régions notamment ceux du Sud-ouest et ceux des cascades pour faire du mois africain de l’amnistie un véritable succès. Et ce, à travers leurs prestations et leurs contributions individuelles ou collectives au sein des communautés.

Gaoua est la prochaine destination du CNLPAL pour la suite de la commémoration et elle est prévue pour le 15 octobre 2020, a clos Régina Ouattara.

Tchiroubathian Dabiré (correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.