Ce lundi 21 septembre 2020 lors d’un point de presse tenu à Ouagadougou, l’artiste musicien burkinabé Ibrahim Simporé allias Ras Simposh a dédicacé un clip intitulé « Environnement ». Ce clip selon lui vise à sensibiliser les populations sur la protection de l’environnement.
Le reggae maker, Ibrahim Simporé dit Ras Simposh avait mis sur le marché du disque, son 1er clip baptisé « Martyrs africains s’insurgeant contre les injustices sociales ». Artiste burkinabé, auteur compositeur, interprète bref, le natif de Téma Bokin a réalisé son nouveau clip intitulé « Environnement ». Sensibiliser la population burkinabè sur la protection de l’environnement à travers la lutte contre les feux de brousses, la coupe abusive du bois, le braconnage, le jet des sachets plastiques, les produits d’usage minier, tel est l’objectif du clip de Ras Simposh. Une manière pour lui aussi de contribuer à la lutte contre la désertification au Burkina Faso.
Le ministre de l’environnement Nestor Batio Bassière n’a pas manqué d’exprimer sa solidarité à l’artiste dans sa démarche. « Nous allons promouvoir ce clip à travers les activités de sensibilisation. Cela voudrait dire que l’artiste pourrait être un acteur clé de nos différentes activités », a déclaré le ministre, en précisant qu’il n’y aura pas un accompagnement figé et que cela se fera en fonction de l’évolution de l’artiste. L’accompagnement rassure-t-il, va concerner aussi les autres artistes qui se sont investis dans le combat contre la dégradation de l’environnement.
Selon le constat de Ras Simposh, à Ouagadougou, peu sont ces personnes qui pensent à la sauvegarde de l’environnement, d’où l’avènement du clip en question pour sensibiliser les uns et autres. Par ailleurs, il a souligné que certains titres sont déjà enregistrés et verront le jour le moment venu. « Je suis pas pressé dans ce que je fais », a-t-il fait savoir.
L’environnement est notre maison commune, a laissé entendre le ministre Batio Bassière. Et de conclure en ces termes: « J’encourage d’autres artistes à emboiter le même pas que Ras Simposh car c’est de cette façon que chacun apportera sa touche à l’édification de la nation”.
Wendemi Annick KABORE