Culture : des masques venus du ciel en exposition au musée national

0
MASQUES-EN-EXPOSITION

Dans le but de promouvoir les potentialités culturelles du Burkina, le musée national a organisé une exposition sur les masques du terroir burkinabè. Cette exposition qui a déjà débuté dans l’enceinte du musée national se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2020.

« A la découverte des masques au Burkina Faso », c’est sous ce thème que se tient l’exposition des objets culturels au musée national de Ouagadougou. Selon Ouattara Oumar, guide et chef de service de la médiation, ce type d’exposition se tient chaque trois mois sous des thèmes différents.

MASQUES-EN-EXPOSITIONLe masque a toujours occupé une place importante dans certaines localités du Burkina Faso. Chaque ethnie a ses types de masques et c’est toute cette diversité qui est exposée en ce moment au musée national. À en croire monsieur Ouattara, plusieurs types de masques à savoir les masques venus du ciel, les masques donnés par les génies et les masques inventés sont exposés. Ce qui doit être retenu ici, c’est que chaque masque a une histoire propre à elle.

En plus de cette exposition sur les masques, une exposition-vente des objets de la culture peulh a été conjointement organisée par l’association « Pulakuu ». Cette exposition faut-il le souligner met aussi en valeur l’art vestimentaire, la cuisine ainsi que les pratiques lors des célébrations des mariages en pays peulh.

EXPOSITION-AU-MUSEEAu musée national, ce ne sont pas les objets d’exposition qui manquent. Il y a environ 14 000 objets dans sa réserve. Mais le problème se pose au niveau des visites. Selon le guide Ouattara, le Burkinabè n’a pas pour habitude de visiter les musées nationaux voire les sites touristiques. Cette morosité des visites fait que le musée n’arrive pas à mettre en valeur les potentialités culturelles et touristiques du Burkina Faso. Cependant, Oumar Ouattara invite les Burkinabè à venir profiter de cette exposition sur les masques qui se tient actuellement car, c’est au Burkinabè de valoriser sa culture.

Aubin OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.