L’agence Belge de développement (Enabel) en collaboration avec l’Association des journalistes du Burkina (AJB) a initié une formation, question de renforcer les capacités d’une vingtaine d’Hommes de médias à Ouagadougou. Du 21 au 25 septembre 2020, ces Hommes ont été outillés au traitement de l’information relatif aux questions sensibles au bénéfice de leurs rédactions respectives.
Venus de diverses régions du Burkina Faso, les Hommes de médias se sont réunis à Ouagadougou pour renforcer leurs connaissances en matière de traitement de l’information en période de crise et d’élections. En effet, à l’orée des échéances électorales et vu le contexte sécuritaire peu reluisant, l’agence Belge de développement (Enabel) qui met en œuvre son programme de coopération bilatérale entre le Burkina et la Belgique a jugé opportun d’outiller les acteurs des médias.
Divers modules ont été développés par les formateurs notamment Lassane Yaméogo et Poussi Sawadogo. Il s’agit du traitement de l’information et la communication en situation de sécurité volatile; du traitement de l’information politique notamment en contexte de campagne électorale; et la prise en compte des aspects genre dans le traitement de l’information. Le Dr Lassané Yaméogo par ailleurs chercheur au CNRST, a apprécié le niveau de participation des acteurs des médias. Il a laissé entendre que le regard introspectif des journalistes sur leurs propre pratiques du métier a été l’aspect qui l’a le plus impressionné.
Des journalistes s’engagent pour la promotion du journalisme sensible
Les participants à la formation, se sont dits satisfaits des informations véhiculées par les formateurs. Ils ont aussi reconnus à la lumière de l’enseignement reçu, qu’auparavant dans la pratique du métier, certaines erreurs se glissaient. Oumou Cissé venue de Gorom-gorom localité située dans la région du Sahel se dit apte désormais à animer ses émissions en véhiculant plus de messages de paix que de messages qui pourraient inciter à la révolte. « Avec les attaques terroristes que nous vivons dans la région du Sahel, je compte grâce à la formation que j’ai reçu, mettre les petits plats dans les grands pour contribuer à l’instauration de la paix à travers l’émission que j’anime » a-t-elle dit.
De concert avec oumou Cissé, Ibrahima Traoré de la région du centre et membre de l’AJB a salué l’initiative de l’Enabel. Pour lui, l’idée de la formation est pertinente car, elle va permettre un meilleur traitement de l’information en temps de crise et surtout en temps de période électorale. Pakisba Mariam Ouédraogo aussi de la région du Centre a demandé à ce que ce type de formation soit pérenne pour un vivre ensemble véritable au pays des Hommes intègres parce que les médias ont aussi leur part à jouer.
En épilogue, le formateur Yaméogo a exhorté les participants à être des ambassadeurs du journalisme sensible auprès de leurs médias respectifs. Une recommandation que les Hommes de médias à l’unanimité ont adhéré au regard des enjeux que comportent ce type de journalisme. Aussi pour les élections à venir, il demande une préparation préalable de la part des médias, pour permettre aux citoyens de connaitre non seulement les candidats mais également leurs programmes de société.
Mireille Bailly