Musique : AFRIKAMBA sort son nouvel album baptisé ’Burkinda’’

0
Burkina-kombissiri-musique-afrikamba

Le duo musical AFRIKAMBA a présenté son nouvel opus ‘’Burkindi’’ au public le vendredi 25 septembre 2020 à Kombissiri. La sortie officielle de cet album a fait l’objet d’un point de presse en présence d’un public sorti nombreux composé de parents, amis, et fans du groupe.

 Après leur 2è maxi de 4 titres sorti en 2013 et baptisé ‘’ Sandami’’ qui signifie ‘’Si tu savais’’, Dim Deste (Modeste Dimzouré) et Mama Africa (Alidou Nikièma) formant le groupe AFRIKAMBA, reviennent sur le marché du disque cette fois avec leur nouvel album intitulé ‘’Burkindi’’. La sortie officielle de l’album ‘’Burkindi’’ qui veut dire ‘’intégrité’’ est intervenue le vendredi 25 septembre 2020 à Kombissiri en présence d’un public. A la faveur de cette sortie officielle, le duo AFRIKAMBA a organisé un point de presse qui a permis à la formation de présenter ‘’Burkindi’’ qui est un opus ayant bénéficié de plusieurs compétences artistiques.

L’album composé de huit titres avec plusieurs thématiques aux sonorités tradi-modernes avec une brèche Afro pop, est un appel aux populations pour la cohésion sociale et le vivre ensemble dans un Burkina Faso de paix, de solidarité, de valorisation de la chefferie traditionnelle et des traditions en général. Un appel en faveur d’une jeunesse entreprenante, nourrie à la sève de l’espoir et de l’amour, résolument patriotique, engagée et déterminée sur la question de la monnaie.

L’album ‘’Burkindi’’ chanté en mooré et en français a connu la participation de trois arrangeurs nationaux sur les huit titres que sont  ‘’Mon pays’’, ‘’Burkindi (intégrité)’’, ‘’Ligdi (l’argent)’’, ‘’Naab Koobo (les travaux champêtres du chef)’’, ‘’Viima looda (la vie s’en va)’’ ‘’Banga’’ qui est un référentiel traditionnel, ‘’Enfant innocent’’ et ‘’ Petit à petit’’.

La formation AFRIKAMBA qui signifie « les Enfants d’Afrique » née en 2005 est la rencontre de deux jeunes Burkinabè Modeste Dimzouré alias Dim Deste et Alidou Nikièma dit Mama Africa, tous deux originaires de la province du Bazèga. AFRIKAMBA porte les espoirs de toute une génération d’Africains. Il chante les rêves, les peines et les joies de l’Afrique et milite pour la cause de la femme et de l’enfant. AFRIKAMBA s’inspire  du patrimoine culturel moaga, une musique colorée d’accents d’Afrique à la saveur de reggae ou de soul.

Le groupe AFRIKAMBA  qui se distingue par son talent artistique en matière de musique live est également promoteur du Festival de musique et de culture pour le développement (FM’CD) organisé chaque année à Kombissiri pour la promotion et le développement de la musique live.

   Jean Yves Birba (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.