Le conseil régional du Sahel avec l’accompagnement de ses partenaires a organisé la deuxième journée régionale de la formation professionnelle et de création d’entreprise du Sahel le 03 octobre 2020 à Dori. C’est une journée qui vise à favoriser les échanges entre acteurs œuvrant dans les domaines de la formation professionnelle et de l’emploi ainsi que le développement des synergies entre les acteurs.
Le conseil régional du Sahel veut inciter les jeunes et les femmes à entreprendre. Pour cela, il a organisé avec l’accompagnement de ses partenaires la deuxième journée régionale de la formation professionnelle et de création d’entreprise. Selon le président du conseil régional du Sahel Hamidou Dicko, cette journée vise d’une part à valoriser le savoir-faire des jeunes entrepreneurs, et d’autre part demander l’accompagnement de nouveaux partenaires aux côtés des jeunes. La journée est ponctuée par une foire, des conférences sur plusieurs thèmes comme incubateurs et développement des activités économiques des jeunes dans le Sahel. Hamidou Dicko a par ailleurs, remercié expertise France qui a soutenu plus de dix projets dans la région du Sahel dans la formation professionnelle des jeunes et des femmes.
La cérémonie a connu la participation de l’ambassadeur de France au Burkina Luc Hallade. Pour lui, il est nécessaire de soutenir la formation professionnelle. Il explique que sa venue au Sahel vise à mieux comprendre les besoins de la population et de voir comment les projets financés par la France travaillent sur le terrain. Luc Hallade se dit content du travail abattu par les jeunes. « Nous allons nous engager toujours pour accompagner ces jeunes afin qu’ils soient plus entreprenants», a soutenu l’ambassadeur.
Le gouverneur de la région du Sahel Salfo Kaboré représentant le parrain, Alkassoum Maiga, a rassuré que la question de l’insertion socio-professionnelle et de l’entreprenariat des jeunes est une préoccupation majeure du gouvernement. « Malgré nos engagements, des efforts restent à faire. Je lance un appel aux présidents des collectivités, aux partenaires techniques et financiers à accompagner d’avantage les jeunes », a laissé entendre le gouverneur.
Après le conseil régional, l’ambassadeur de France est allé constater l’avancée des travaux de construction de la caserne des sapeurs-pompiers. Il a aussi effectué une visite de courtoisie aux chefs coutumiers et aux leaders religieux. Selon ces derniers, les différentes discutions ont porté sur la question sécuritaire. Les chefs coutumiers et leaders religieux disent aussi avoir plaidé pour plus d’accompagnement de la France dans la lutte contre le terrorisme et le financement des projets dans la région du Sahel.
Inoussa ZONGO (Correspondant)