Le Haut-Commissariat du Loroum a servi de cadre le lundi 05 Octobre 2020, pour l’installation officielle des nouveaux directeurs provinciaux en charge des infrastructures, de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle et celui de l’enseignement post-primaire et secondaire. La cérémonie a été présidée par le Secrétaire General de la province du Loroum Bassouleymane Ouattara, représentant le Haut-Commissaire.
La cérémonie a commencé par l’installation du nouveau directeur provincial des infrastructures du loroum. Nommé en conseil de ministre en sa séance du 16 Septembre 2020, N’DO Maurice succédant à Ali Samandoulgou a été installé dans ses nouvelles fonctions. Cet acte solennel lui attribut de lourdes responsabilités et lui renvoie donc à l’exécution de ses obligations. Convaincu de la lourdeur de la tâche, le nouveau directeur entend donner le meilleur de lui-même pour le développement de la province. Il invite donc toutes les autorités coutumières et religieuses, les corps constitués, les fils et filles du Loroum à une franche collaboration pour la réussite de sa mission.
Après celui des infrastructures, c’était le tour du Directeur Provincial de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle du Loroum, en la personne de Mahamady KOUDOUGOU. Avant le cérémonial d’installation, la directrice sortante Azèta NIAMPA/OUEDRAOGO a présenté le bilan de ses un an dix mois à la tête du département. « A mon arrivé au Loroum, le secteur de l’éducation était confronté à des difficultés avec la fermeture des écoles causée par les menaces terroristes. Cette situation a impacté négativement l’éducation », a-t-elle déploré. Cependant, elle a reconnu les nombreux efforts de l’ONG EDUCO, aux côtés du secteur de l’éducation. Aux nombres des réalisations, on peut retenir la construction de 20 salles de classes équipées, des renforcements de capacités du personnel enseignant, la dotation en kits scolaires et de postes radios à tous les élèves du CM2. Toujours dans son allocution, la directrice sortante a souhaité bon vent au nouveau directeur dans ses nouvelles fonctions et l’invite à œuvrer pour la réouverture si possible de bon nombre d’écoles. Le Directeur entrant Mahamady KOUDOUGOU à son tour s’engage à poursuivre l’œuvre de son prédécesseur et sollicite l’accompagnement de tous.
La dernière de cette série d’installation, a concerné la direction provinciale de l’éducation post-primaire et secondaire du loroum. A la tête de cette direction depuis Octobre 2018, Seydou Ouedraogo, passe officiellement les commandes à Souleymane Ouermi, nommé en conseil des ministres en sa séance du 16 Septembre 2020.
Le Directeur sortant a profité faire le bilan de ses deux ans passés à la tête de cette direction. A l’en croire, son département a connu aussi de nombreuses difficultés liées au phénomène du terrorisme. « Malgré cette situation, le personnel enseignant s’est évertué ce qui a permis d’obtenir de bons résultats au BEPC et à l’examen du Baccalauréat », a-t-il dit.
Quant au directeur entrant, il sollicite le concours de tous les fils et filles du Loroum pour la réussite de sa mission. Natif aussi de la province il s’engage à poursuivre l’œuvre de son prédécesseur pour une éducation réussie au Loroum.
Boureima SOGOBA (Correspondant)