Apporter sa contribution dans la lutte contre le terrorisme, tel est l’essence du don effectué par le ministère de Stanislas Ouaro aux forces de défense et de sécurité. La cérémonie de remise est intervenue ce 12 octobre 2020 à Ouagadougou.
La lutte contre le terrorisme n’est pas seulement le combat des forces de défense et de sécurité, elle doit être le combat de tous. C’est pourquoi, pour apporter sa contribution à ce combat le ministère de l’Éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN) a doté les forces de défense et de sécurité de 204 engins à deux-roues d’une valeur d’environ 91 millions.
Selon le ministre Stanislas Ouaro, ce don est le fruit de la collecte de fonds organisée au cours de l’année 2019-2020 par son ministère. A ses dires, avant que la COVID-19 ne mette fin aux activités scolaires, la collecte avait permis de mobiliser plus de 96 millions de francs CFA grâce à la contribution des élèves, des personnels administratifs du monde éducatif. « Chers Frères et sœurs membres des FDS, trouvez en ce geste qui est certes loin de combler vos besoins, une expression de notre détermination à vous accompagner et à être solidaires avec vous dans votre noble et patriotique mission qui est celle de la défense de l’intégrité du Burkina Faso. Nous sommes convaincus que sans sécurité il n’y a point d’éducation et par conséquent pas de développement durable. Puisse ce geste si modeste soit-il contribuer à l’engrangement de victoires plus éclatantes sur les forces du mal », a indiqué Stanislas Ouaro.
Pour le ministre de la Défense Chérif SY, ce don n’est pas seulement du matériel pour les FDS mais un signe de solidarité que le peuple burkinabè manifeste à l’égard des FDS. Il est aussi une preuve de la contribution des scolaires burkinabè dans ce combat contre les forces du mal. Du reste, Chérif SY a rassuré que ces engins seront utilisés à bon escient.
A en croire le représentant des élèves Souleymane Kaboré, c’est un honneur pour eux de voir que grâce à leurs contributions les FDS verront leurs capacités de mobilité se renforcer dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Cependant, ils ont promis au ministre de l’éducation de bien travailler à l’école et être des ambassadeurs de la promotion de la solidarité. Par ailleurs, le Pr Ouaro a indiqué que la seconde phase de la collecte sera lancée en cette année scolaire 2020-2021. Il projette, grâce à cette collecte, étendre leur soutien aux autres corps de forces de défense et de sécurité.
Aubin OUÉDRAOGO