Centre-sud : Christophe Marie Joseph Dabiré à l’écoute des préoccupations des forces vives

0
LES-FORCES-VIVES-DU-CENTRE-SUD

Dans le cadre de sa tournée régionale, le premier ministre, Christophe Marie Joseph Dabiré, s’est entretenu avec les forces vives de la région du Centre-Sud. La rencontre a eu lieu le samedi 10 octobre 2020 à Manga.

LE-PM-FACE-AUX-FORCES-VIVESLe dialogue direct avec le chef du gouvernement a été l’occasion pour les populations du Centre-sud de revenir sur des préoccupations qui rendent difficile leur quotidien. Parmi ces problèmes, elles ont évoqué le difficile accès des jeunes et des femmes aux sources de financement, l’insuffisance de retenues d’eau aménagées pour le maraîchage et l’irrigation et la dégradation avancée du tronçon Nionryida-Manga de la route nationale 29.

Les forces vives du Centre-sud ont également évoqué des problèmes d’ordre national dont l’onde de choc se ressent au niveau local. Il s’agit en l’occurrence, ont-ils dit, de la question sécuritaire et de la maladie à coronavirus. A les entendre, le tableau n’est pas sombre, pour ce qui est de l’action du gouvernement au profit du Centre-sud. En effet, dans leur adresse, les représentants des couches sociales, des religieux, des coutumiers, des élus nationaux et locaux, des organisations de la société civile, de la Chambre consulaire régionale et de la Chambre régionale de l’agriculture ont, tour à tour, loué les efforts du gouvernement pour ses investissements dans la région comme le bitumage de la route Manga-Zabré, la construction du stade provincial de Pô et du Centre hospitalier régional de Manga ainsi que les infrastructures réalisées à Manga, Pô et Kombissiri dans le cadre du 11 décembre 2018.

En réaction aux préoccupations posées, Christophe Marie Joseph Dabiré a indiqué que le point sera fait aux ministères indexés pour l’examen des doléances. Toutefois, il a relevé que les fils et filles de la région ainsi que les collectivités doivent également accompagner le gouvernement pour la résolution de certains problèmes locaux qui sont à leur portée. Le gouvernement pour sa part, a poursuivi, le premier ministre œuvre au quotidien pour améliorer le bien-être de l’ensemble des populations du pays. A ce sujet d’ailleurs, il s’est réjoui de constater que sur le terrain des résultats probants sont engrangés malgré le contexte difficile marqué par les attaques terroristes et les grèves à répétition depuis la prise du pouvoir par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Le locataire de la primature tient ainsi pour preuve, la réalisation, entre autres, d’infrastructures scolaires, sanitaires, routières et hydrauliques partout à travers le pays. « Malgré les coups de boutoir, le Burkina Faso est debout », a martelé Christophe Marie Joseph Dabiré qui a, du reste, invité les forces vives du Centre-sud à cultiver la paix, la cohésion et la défense de l’intérêt général. Abordant la question des élections législatives et présidentielle à venir, le chef du gouvernement a appelé ses hôtes à la responsabilité citoyenne. Cela, pour que les élections de déroulent dans la paix et la transparence, a-t-il noté.

Au terme de son entretien, le premier ministre a été visiter le chantier de construction du CHR de Manga dont le taux d’exécution des travaux est estimé à 20%.

Largo Mamdi (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.