Consommation des produits locaux :  le Burkina veut en faire une réalité

0
le-MINISTRE-HAROUNA-KABORE-VISITE-DES-STANDS

Le ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, a organisé ce jeudi 15 octobre 2020, à Ouagadougou, la journée spéciale dénommée « consommons local ». Une initiative qui entre en droite ligne avec la vision de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), qui consacre désormais octobre, mois du consommer local dans toute sa zone. L’objectif est de promouvoir la transformation et la consommation des produits locaux.

Dans le but de faire de la consommation des produits locaux une réalité, au Burkina Faso, le département de Harouna Kaboré, a organisé ce jeudi 15 octobre, une journée spéciale pour magnifier l’ensemble des produits. Cette activité entend valoriser d’une part les produits locaux du Burkina Faso et d’autre part ceux de la zone UEMOA.  En effet, les ministres chargés du commerce de l’espace UEMOA, lors de leur réunion du 25 octobre 2019, tenue à Ouagadougou, ont institué le mois d’octobre , comme « mois du consommer local dans l’espace UEMOA ». Ainsi, toutes les initiatives durant ce mois d’octobre devraient sans doute contribuer à insuffler un changement des habitudes de consommation au profit des produits locaux.

LE-MINISTRE-DU-COMMERCESelon le ministre du commerce Harouna Kaboré, les différents Etats de la zone UEMOA, veulent faire de la transformation et de la consommation des produits locaux, le socle du développement endogène. Une vision saluer par les acteurs du développement, car elle contribuera entre autres : à la création d’emplois, au renforcement de la souveraineté des Etats en réduisant la dépendance vis-à-vis des importations et à l’augmentation des parts de marché des produits locaux de l’espace UEMOA. Selon le ministre burkinabé en charge du commerce, le Burkina Faso, est déjà sur la bonne voie en termes de consommation des produits locaux.  A ce titre, il indique qu’entre 2017 et 2020, c’est environ plus de quatre cent vingt-cinq milliards qui ont été injectés dans l’achat des produits locaux par les structures publiques.

Il faut noter que le choix de la date du 15 octobre n’est pas anodin, car c’est aussi une manière de rendre un vibrant hommage au capitaine Thomas Sankara, fervent défenseur du « consommons ce que nous produisons », malheureusement assassiné le 15 octobre 1987. Une visite des stands des produits locaux a mis fin à la cérémonie.

MICHEL CABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.