Capitaine Thomas SANKARA : « ce qu’il a fait en si peu de temps dépasse de loin ce que certains ont fait en plusieurs années », Roch Marc Christian KABORE

0
DEPOT-DE-GERBES-DU-PRESIDENT-DU-FAS

Le 15 octobre est une date historique au Burkina Faso. Elle est la date commémorative de l’assassinat du capitaine Thomas SANKARA. À cette occasion, le président du Faso Roch Marc Christian KABORE lui a rendu hommage en déposant une gerbe de fleurs au pied de la statue bâtie à son honneur. C’était ce 15 octobre 2020 à Ouagadougou.

 « Il était tout à fait normal que nous rendions hommage à ce digne fils qui a conduit et aussi marqué l’histoire du Burkina Faso et des peuples africains. Il a compris que sans une indépendance véritable (politique et économique) il est difficile aux pays africains de s’en sortir », voici ce qu’a laissé entendre le président du Faso Roch Marc Christian KABORE, après le dépôt de gerbe au mémorial Thomas SANKARA. Pour lui, ce que le capitaine Thomas SANKARA a apporté comme bienfaits au Burkina Faso en si peu de temps dépasse de loin ce que d’autre régime ont fait en plusieurs années. C’est pourquoi, dit-il, les héros quoiqu’on fasse, on ne peut jamais effacer leurs noms, ils sont toujours présents dans le cœur et l’esprit des peuples.

Tout en saluant le travail du comité mémorial Thomas SANKARA, le président du Faso a souhaité que ce site soit un lieu de passage et aussi un foyer d’informations sur ce qu’a été l’homme, ce qu’il a fait et sur sa philosophie. Aujourd’hui, a-t-il ajouté, le capitaine Thomas SANKARA n’est plus seulement une propriété du Burkina, mais celle de tous les peuples qui sont émus et épris de liberté.

L’occasion faisant le larron, le comité international Thomas SANKARA a posé des doléances au président du Faso Roch Marc Christian KABORE. Luc Damiba, représentant le comité, a souhaité que le président prenne des textes rendant officielle la commémoration du sacrifice de Thomas SANKARA et de ses compagnons avec prise d’armes et tout le cérémonial nécessaire chaque 15 octobre. Aussi, l’adoption d’une loi sur les héros nationaux et enfin l’adoption des textes nécessaires et la mise en place des organes de gestion étatique du projet du mémorial.

Pour rappel, cela fait 33 ans que le capitaine Thomas SANKARA et 12 de ses compagnons ont été assassinés. Chaque 15 octobre, le peuple burkinabè lui rend hommage tout en restant dans la dynamique de perpétuer sa philosophie.

 Aubin OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.