Le conseil municipal de Dori ainsi que le monde de l’éducation ont procédé à l’inauguration du lycée municipal dénommée lycée municipal Dr Salifou Diallo ce vendredi 16 octobre 2020. C’est une rencontre qui a connu la participation de plusieurs invités dont la famille de feu Salif Diallo.
Feu Salifou Diallo, l’ex président de l’Assemblée Nationale du Burkina décédé en 2017 a été un bâtisseur pour le Sahel et pour le Burkina en général. C’est ce que retient de l’homme le député maire de Dori Aziz Diallo. Pour permettre à la jeune génération d’avoir un repère, le bourgmestre de Dori a décidé de baptisé un lycée en son nom. C’est un lycée construit sur plusieurs hectares avec plus de dix salles de classes qui a été inauguré ce vendredi 16 octobre 2020 en présence des élèves parents d’élèves, autorités administratives et autres invités. Pour le maire Aziz Diallo, le choix du nom Salifou Diallo réside du fait que ce dernier à contribuer avec la complicité de son père feu Arba Diallo à la construction du Barrage de Yakouta, un barrage qui fait la fierté de toute la région en matière d’eaux et de maraicher culture. En plus en 2017 feu Salifou Diallo a participé à la pause de la première pierre du lycée. Le représentant du directeur régional en charge de l’éducation Damien Tiendrebeogo a mentionné que cet établissement va renforcer l’offre éducative dans la commune. « En éducation les victoires qui mérite d’être féliciter sont celles collectives dont nous célébrons. Nous avons débuté avec 115 élèves en 2018 mais aujourd’hui nous avons 674 élèves. Notre objectif est de clôturer l’école avec la réalisation et l’équipement d’une salle informatique » soutient M.Tiendrebeogo.
Le HCR a accompagné la commune dans la construction du lycée avec six classes. Pour son représentant résidant Ioli Kymiossi ce lycée va rapprocher la population hôte de l’école mais aussi permettre aux élèves déplacés internes et les réfugiés d’avoir accès à l’école. En plus des bâtiments érigés dans ce lycée le HCR dit avoir investi plus de 120 millions de FCFA dans d’autres infrastructures scolaires au profit de la commune de Dori. Elle a invité l’ensemble des élèves et la commune de Dori à bien utiliser les infrastructures. La famille de feu Diallo représentée par son épouse a remercié la commune de Dori d’avoir pensée à perpétuer la mémoire de son mari.
Le parrain de la cérémonie le ministre en charge de l’enseignement supérieur Alkassoum Maiga a félicité la commune de Dori et le HCR pour le travail abattu. Il a invité les élèves à aller à l’école du sérieux, de la réussite et à respecter la mémoire de feu Salifou Diallo. « Je vous invite à être des modèles comme Salifou Diallo et à travailler pour le développement du pays » a soutenu le ministre. Pour la circonstance l’université IAM Ouaga a procédé à une signature de convention avec la commune de Dori pour permettre aux quatre meilleurs élèves bacheliers pendant cinq ans d’avoir accès à l’institut. ICAHD international a aussi procédé à la remise de fourniture composé de cahiers, des règles et des livres à la commune de Dori.
Inoussa ZONGO (correspondant)