Les activités de la 10ème édition des Universités d’été des droits humains (UEDH), ont pris fin dans l’après-midi du mardi 27 octobre 2020, à Ouagadougou. Débutée depuis le 18 octobre dernier, la formation a permis à une trentaine de jeunes venus des pays de la sous-région Ouest-africaine, de mieux renforcer leurs connaissances en matière des droits humains.
Ce sont au total 30 jeunes venus de divers pays ouest africains qui ont pris part aux activités de formation de l’édition 2020 des Universités d’été des droits humains (UEDH). Il s’agit notamment de la Côte d’Ivoire, du Togo, du Bénin, du Sénégal, du Niger, et du Burkina Faso. Placée sous le thème : « rôle et protection des défenseurs des droits humains », les participants ont été outillés durant ces jours, sur des connaissances plus larges dans le domaine des droits humains.
Le directeur exécutif du centre d’information et de formation en matière des droits humains en Afrique (CIFDHA) Inoussa Kafando, se dit être satisfait des résultats des universités d’été, en dépit du contexte sanitaire lié à la covid-19. « Nous avons eu dix jours de renforcement de capacités à l’endroit des jeunes défenseurs des droits humains. Ils ont été formés sur des cours théoriques et des instruments internationaux qui protègent les droits humains. Egalement, nous avons renforcé leurs capacités en termes d’élaboration de projet. C’est vrai que cette édition a été organisée dans un contexte de la covid-19, mais les résultats sont satisfaisants », s’est-il réjoui.
A en croire les participants de la 10ème édition des UEDH, c’est avec beaucoup de satisfaction qu’ils ont pris part à la formation car ils repartent très outillés. C’est le cas de Sharon Mukwawaya, participante venue du Togo. « Je suis vraiment satisfaite parce j’ai beaucoup appris durant les dix jours de formation. Ça été une école pour nous. Je remercie le CIFDHA pour cette opportunité », a-t-elle dit.
Boubacar Diba, ce participant venu du Sénégal aussi n’a pas dit le contraire. « Tout d’abord je dis merci au CIFDHA et à tous ses partenaires qui ont rendu possible la tenue de la formation. A l’issue de cette formation, je dirai que je suis vraiment outillé en matière des droits humains parce que nous avons tout appris », a-t-il laissé entendre.
La cérémonie officielle de clôture a aussi été marquée par la remise des attestations aux participants ayant présenté des meilleurs projets.
En rappel, les UEDH sont organisées chaque année par le CIFDHA et ses partenaires notamment Diakonia, le Bureau de la Coopération Suisse, et l’ambassade de France au Burkina Faso. Rendez-vous est pris pour 2021, pour la 11ème édition.
MICHEL CABORE