Du 27 au 30 octobre 2020, l’Initiative des journalistes pour le traitement de l’information parlementaire (IJIP) séjourne à Koudougou, la cité du cavalier rouge. L’objectif est d’outiller une cinquantaine de ses membres sur les règles d’éthique et de déontologie, pour ce qui est de la couverture médiatique des élections de novembre 2020.
A l’orée des élections du 22 novembre 2020, l’Initiative des journalistes pour le traitement de l’information parlementaire (IJIP) a jugé utile de former ses membres sur les règles d’éthique et de déontologie du domaine, afin de parvenir à un scrutin équitable, transparent et démocratique.
L’IJIP selon son président Romain Nebié, a élaboré un document qu’elle mettra à la disposition de ses membres ainsi qu’à l’ensemble des journalistes accrédités, pour la couverture médiatique des élections. Intitulé « Guide du reporter pour les élections », ce document va sans doute orienter les journalistes concernés une fois sur le terrain, si on en croit le président Romain Nebié. Il est allé plus loin en soulignant que le document en question est composé de deux parties dont la première partie concerne l’éthique et la déontologie, montrant la responsabilité sociale du journaliste en période électorale et la deuxième partie comprend, quelques articles du code électoral et des exemples de cas pratiques.
Le directeur de la communication et de la presse de l’Assemblée nationale Sylvain Vebamba quant à lui, a salué l’initiative de l’IJIP à sa juste valeur. Ainsi, à ses dires, « le scrutin de novembre 2020 se tient dans un contexte particulier marqué par des attaques terroristes et de Covid-19 ». C’est « une situation exceptionnelle » selon ses indications. C’est pourquoi il est convaincu que le guide élaboré par le réseau permettra aux Hommes de médias, de mener à bien leur travaille, pendant cette période au cours de laquelle, un nouveau Président du Faso et de députés seront élus pour le prochain quinquennat.
Dans cette même dynamique, le PROCAB, le Programme commun d’appui à l’Assemblée nationale a décidé d’accompagner l’Initiative des journalistes pour le traitement de l’information parlementaire. A écouter Romuald Ilboudo, le PROCAB aussi a été créé pour appuyer les journalistes, en termes de renforcement de capacités dans la couverture médiatique des élections.
Wendemi Annick KABORE