Dans le cadre de l’élection présidentielle du 22 novembre prochain, l’Institut de recherche et de sondage Apidon (IRSOA), a mené une enquête au sein des populations. La présente étude vise à mesurer entre autres les perceptions et les intentions de vote des Burkinabè. Les résultats ont été dévoilés ce jeudi 29 octobre 2020, à Ouagadougou, lors d’une conférence de presse.
Les études ont été réalisées entre septembre et octobre 2020 dans toutes les 13 régions et 45 provinces du Burkina Faso. Sur un échantillon de 5137 personnes, les résultats ont permis de dégager quelques tendances. Ainsi, le volet concernant l’intention de vote (44,4%) de la population enquêtée pense que le candidat qui pourrait être élu à l’issue de l’élection présidentielle du 22 novembre est sans doute Roch Marc Christian Kaboré. Par contre, 12,2% des enquêtés estiment que le futur président du Faso pourrait être Eddie Komboigo.
Quant aux avis sur les intentions de vote du nouveau président, 42,77% des enquêtés se disent être prêts à voter le candidat Roch Marc Christian aboré, 27,3% se sont abstenus, tandis que 10,58% des personnes interrogées disent vouloir voter Eddie Komboigo. Ceux qui veulent voter Zéphirin Diabré, sont 10,47% des enquêtés.
Au sujet du meilleur candidat selon la population cible, Roch vient en tête avec 40,4% des enquêtés, suivi de Eddie Komboigo avec 10,4%, et 9,4% pour Zéphirin Diabré. A ce niveau, 26,1% ont été indécis.
Ces résultats sont-ils dignes de foi ?, dans tous les cas, on le saura au soir du 22 novembre 2020.
MICHEL CABORE