La troisième édition des Scènes artistiques de Karpala organisée par le Rassemblement des jeunes pour la cohésion sociale (RJCS) a connu son épilogue le dimanche 1er novembre 2020. Débuté par une séance d’aérobic dans la matinée, le festival culturel a été marqué par la grande finale de Maracana de fraternité dans la soirée , apposant l’équipe de l’Union de Karpala à celle de Dimanche matin qui a remporté le trophée aux tirs au but.
L’équipe de Dimanche matin est montée sur la plus haute marche du podium en remportant le trophée de la 3ème édition du Maracana initié par le Rassemblement des jeunes pour la cohésion sociale face à l’union de Karpala. A l’issue d’un score nul à la fin du temps règlementaire, c’est l’épreuve des tirs aux buts qui a permis à l’équipe de dimanche matin de s’imposer par 2 buts à 0. Avec 32 équipes au départ, c’est finalement quatre qui ont été primées à l’arrivée.
La première (Dimanche matin) repart avec un trophée, une somme de 145 000 FCFA, un jet de maillot, des pairs de bas, et des ballons. La deuxième équipe (Union de Karpala) quant à elle, a reçu une somme de 100 000 FCFA, avec un jet de maillot, des pairs de bas, plus des ballons. Les troisième et quatrième équipe sont respectivement réparties avec les sommes de 75 000 FCFA et 50 000 FCFA, plus des ballons.
Au travers du football, le Rassemblement des jeunes pour la cohésion sociale a tenu à faire passer un message, sur les valeurs culturelles endogènes face aux défis du moment. Conscient que la jeunesse est le moteur de développement d’une nation, le promoteur de l’évènement Inoussa Nikiema a soutenu qu’il est salutaire voire nécessaire d’inculquer l’esprit de solidarité, de tolérance, de combativité et de fraternité aux jeunes.
Et le ministre de la culture des Arts et du Tourisme Abdoul Karim Sango d’emboucher la même trompette en soulignant que, la jeunesse est un acteur utilisé souvent pour désagréger la cohésion sociale. «Si notre jeunesse est ancrée dans nos cultures, il y a des chances que le Burkina Faso soit un pays de paix et de stabilité », a laissé entendre le ministre Sango, par ailleurs patron du festival.
Aux dires du ministre Abdoul Karim Sango, « les jeunes sont l’avenir d’une nation. Si nous ne prenons pas du temps pour la jeunesse, cela risque de nous coûter cher plus tard ». « J’invite les jeunes à se méfier des discours extrémistes et à se battre car, on n’obtient rien facilement dans la vie », a-t-il lancé.
Danielle Tiendrébeogo de CGE BTP, représentante du parrain de l’évènement, a fait savoir qu’il est important d’accompagner les jeunes, afin qu’ils puissent se battre pour leur avenir. La troisième édition des Scènes artistiques de Karpala a pris fin par une nuit culturelle qui a servi de cadre pour la remise des prix et de prestation des artistes.
Nicolas BAZIÉ