Dans le cadre de la campagne électorale, le Mouvement patriotique pour le salut (MPS), est allé à la rencontre des marchands de bétails, au quartier Tanghin de Ouagadougou, le lundi 2 novembre 2020. Par cette sortie, Augustin Loada dit expliquer à cette partie des électeurs l’offre politique du candidat Yacouba Isaac Zida, et recueillir leurs préoccupations.
Le candidat du Mouvement patriotique pour le salut à l’élection présidentielle du 22 novembre 2020 est Yacouba Isaac Zida exilé au candidat depuis 2016. L’équipe de campagne de l’ex ministre de la transition conduite par le professeur Augustin Loada s’est engagé dans une stratégie de campagne de proximité. A cet effet, Augustin Loada et ses camarades se sont rendus au marché de bétail de Tanghin le lundi 02 novembre 2020. Selon le professeur Augustin Loada, il était nécessaire de livrer le contenu du projet de société de Yacouba Zida et par la même occasion toucher du doigt la réalité du secteur de l’élevage.
« Ce soir nous sommes venus parler du programme de gouvernance de notre candidat Yacouba Isaac Zida. Notre message comporte trois point essentiels. Le premier axe majeur de notre projet de société est la question sécuritaire. Deuxièmement, Zida veut faire du Burkina Faso, un pays d’espoir. Enfin, notre candidat s’engage à faire du Burkina Faso, un pays de la prospérité, tout en mettant l’accent sur l’agriculture et l’élévage », a expliqué le Pr Loada, premier responsable du mouvement patriotique pour le salut. Au titre de l’élevage, Augustin Loada a souligné que Yacouba Isaac Zida prévoit des actions fortes dans le but de moderniser le secteur.
Il s’agit notamment d’un investissement massif susceptible d’accroitre la productivité ; et la mise en place des industries de transformation. Cependant, ce projet ne sera réalisable que si le MPS arrive aux commandes des affaires publiques. C’est pourquoi Augustin Loada, exhorte cette frange de la population à porter son choix sur Yacouba Isaac Zida, le 22 novembre prochain. « Yacouba Isaac Zida, est le candidat qui a un meilleur projet de société pour le Burkina Faso. C’est le candidat que vous devez voter, car il vient pour sauver le pays », a-t-il dit.
A en croire professeur Augustin Loada, la campagne de proximité est la meilleure approche, car elle permet d’avoir des échanges francs et directs avec la population alors que dans les meetings, le candidat est le seul à avoir le monopole de la parole.
Tout en souhaitant plein succès au mouvement patriotique pour le salut, les marchands de bétail se sont réservés de tout commentaire. Ils ont tout simplement dit avoir noté avec intérêt le message livré par les responsables du parti politique.
Pour le moment, le mouvement patriotique pour le salut a suspendu ses activités régionales pour mieux préparer le retour de son candidat Yacouba Isaac Zida, toujours en exil au Canada.
MICHEL CABORE