La course pour la conquête du fauteuil de Kosyam est officiellement lancée le 31 octobre 2020. Depuis lors, chacun des 13 candidats en lice multiplie les sorties pour convaincre les électeurs sur son projet de société. Dans cet extrait synthétisé, voici ce que le candidat de l’ADF-RDA Gilbert Noël Ouédraogo propose comme offre politique à la population dans le secteur de la santé si toutefois il est élu président du Faso.
Dans son programme de société, le candidat de l’Alliance pour la Démocratie et la Fédération/Rassemblement Démocratique Africain (ADF-RDA), s’est engagé à consacrer une attention particulière au secteur de la santé.
Selon l’esprit de son projet de société, Gilbert Noël Ouédraogo, une fois au pouvoir envisage travailler pour allouer 15% du budget national au secteur de la santé d’ici la fin de son quinquennat. A cet effet, le candidat du parti de l’éléphant compte entre autres :
- Élaborer une stratégie de financement endogène de la santé ;
- Mettre en place une stratégie de développement de partenariat et de mobilisation des ressources financières ;
- Harmoniser le système de financement de la santé en réorganisant le flux financier en trois (03) grands flux à savoir source Etat, source Partenaires, et sources Assurance Maladie Universelle.
Sur le plan des ressources humaines, le candidat de l’ADF RDA prévoit :
- Créer un cadre de concertation sociale effective avec les acteurs de la santé afin de régler les revendications dans un délai d’un an ;
- Opérationnaliser la fonction publique hospitalière pour motiver et remettre le personnel de santé au travail ;
- Renforcer la formation des ressources humaines ;
- Développer la Santé Communautaire en renforçant les effectifs des agents de santé de base communautaire (ASBC).
Concernant le volet des produits médicaux, l’ADF/RDA, entend :
- Lutter contre la prolifération des faux médicaments ;
- Travailler à rendre les médicaments disponibles dans les hôpitaux et formations sanitaires de base à au moins 90% d’ici 2025 ;
- Renégocier le partenariat et le contrat, entre le gouvernement et la CAMEG de sorte à améliorer la gestion des médicaments.
Parlant des soins, Gilbert Noël Ouédraogo, promet de :
- Rendre gratuites les urgences médicales, pédiatriques, chirurgicales et obstétricales ;
- prévenir et prendre en charge en plus du paludisme, les infections respiratoires, les maladies diarrhéiques, la septicémie néonatale, la méningite et la tuberculose.
Par ailleurs, Gilbert Noël Ouédraogo, une fois à la magistrature suprême au soir du 22 novembre, s’engage à :
- Prévenir et à prendre en charge la malnutrition infantile et maternelle ;
- Réaliser l’objectif zéro décès lié à l’accouchement ;
- Réduire la mortalité maternelle de 330 pour 100 000 naissances vivantes à 150 pour 100 000 naissances vivantes en 2025 ;
- Réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans de 82 pour 1000 à 30 pour 1000 en 2025;
- Réduire la mortalité hospitalière liée au paludisme de 25% à 15% d’ici 2025 ; réduire la mortalité intra-hospitalière de toutes causes confondues de 57% à 30% d’ici 2025.
Quant au domaine des infrastructures, de nombreuses actions seront également réalisées si le candidat de l’ADF/RDA est élu président du Faso. Il promet :
- D’améliorer les infrastructures sanitaires en créant une unité de prise en charge des urgences type SAMU par District et par Hôpital ;
- De normaliser les infrastructures sanitaires ;
- De réduire les déficits en infrastructures sanitaires.
La Rédaction