Le parti du lion, l’Union pour le progrès et le changement (UPC) est allé à la rencontre de ses militants de la région du Centre-Ouest, le samedi 7 Novembre 2020, à Koudougou. Zéphirin Diabré, candidat du parti, promet des révolutions dans plusieurs domaines, s’il est élu au soir du 22 Novembre 2020.
La course à la présidentielle se poursuit pour le chef de fil de l’opposition burkinabè, Zéphirin Diabré. Le samedi 7 Novembre 2020 à Koudougou, l’Union pour le progrès et le changement (UPC) a animé la 5ème étape de son meeting régional dans le Centre-Ouest. Face à ses militants de la région, Zéphirin Diabré a dépeint un tableau noir de la gestion du pouvoir d’Etat par le régime en place, ces cinq dernières années. « Si c’était des devoirs, le régime en place allait avoir zéro partout », lance le candidat Diabré. Avant de laisser entendre qu’il est venu avec un nouveau contrat social, qui affiche en bonne place la lutte contre le terrorisme et la réconciliation des burkinabè.
Sur le premier point, le président du parti du lion, fustige le régime du MPP d’avoir laissé le pays « laisse guidon », et les ennemis s’en sont emparés. Il promet de ce fait aux burkinabè, une nouvelle détermination et un engagement à se battre contre le terrorisme et l’insécurité, s’ils le portent à la tête du pays. « Pour sortir le pays de sa situation actuelle, il faut appeler tout le monde », propose le président de l’UPC, pour parler de la réconciliation. « Zeph » promet alors la mise en place d’un gouvernement de réconciliation nationale qui réunira tout le monde, « même le régime actuel que j’aurai battu », précise-t-il.
« Surtout ne vous trompez pas cette fois-ci », lance le secrétaire général provincial de l’UPC du Boulkiemdé, aux militants du Centre-Ouest. Tour à tour, les porte-paroles des anciens et coutumiers du parti, ainsi que ceux des jeunes et des femmes ont réitéré leur accompagnement pour le candidat Diabré quant à sa victoire au soir des élections : « Nous rassurons notre chef d’Etat dans 15 jours, que sa victoire sera certaine ». Dans la province du Sanguié, l’UPC est en front uni avec la Nouvelle Alliance du Faso (NAFA) et le Mouvement pour le progrès et le changement (MPC), où les trois formations politiques présentent une liste commune aux législatives.
Abdoul Aziz KABORE (Correspondant)