Législatives 2020 : le PDJ entre dans le jeu de la campagne

0
Législatives- 2020- le- PDJ -entre –dans- le -jeu -de –la- campagne

Le Parti pour la Démocratie et la Jeunesse (PDJ) a animé un point de presse le lundi 09 novembre 2020 à Ouagadougou. L’objectif était de lancer officiellement les activités entrant dans le cadre des législatives 2020.

La campagne électorale pour l’élection du Président du Faso et des 127 élus nationaux bat son plein avec la conquête de l’électorat dans toutes les provinces du Burkina Faso. Pour l’élection du Président du Faso, le Parti pour la Démocratie et la Jeunesse est en ordre de bataille et soutient la candidature du candidat de la majorité présidentielle, le candidat Rock Mark Christian KABORE à l’élection présidentielle.

Législatives- 2020- le- PDJ -entre –dans- le -jeu -de –la- campagneSelon le coordonnateur national du Parti pour la Démocratie et la Jeunesse (PDJ), Halidou Ouédraogo, après avoir balisé le terrain avant le lancement de la campagne, le PDJ a identifié plus de mille (1000) goulots d’étranglements au développement économique, social et culturel du Burkina Faso parmi lesquels :  le reniement de nos valeurs (statut de la chefferie, des autorités coutumières et religieuses, les unions/mariages coutumiers et religieux, etc.), la gestion par contingentement, la prise en otage de certains secteurs et domaines d’activités .

C’est pourquoi, le coordonnateur national indique que le parti a mis en place un projet de société dénommé « LA TERMITIERE » bâti sur trois principaux piliers à savoir les Hommes, les moyens matériels et financiers et l’Etat qu’il offre à la population. A l’en croire, le projet a été élaboré sur la base de diagnostic et de constats selon lesquels les actions de développement entamées depuis plusieurs décennies sont non seulement exclusives mais aussi entachées de gaspillage de ressources à plusieurs niveaux.

La vision du projet à en croire Halidou Ouédraogo est de « Faire du Burkina Faso un pays capable et apte à amorcer son processus de développement économique, social et culturel inclusif et endogène, grâce à des transformations structurelles de l’Economie et de l’Etat ». Et d’indiquer que pour une mise en œuvre effective dudit projet, le parti a besoin d’un poids politique minimum, qui se traduit par sept (07) élus nationaux aux élections législatives du 22 novembre. « Pour ce faire, le PDJ sollicite les votes de toutes les électrices et de tous les électeurs le jour du 22 novembre » a-t-il lancé.

Un projet basé sur un modèle de développement inclusif et endogène

Pour Halidou Ouédraogo le modèle de développement du Burkina Faso envisagé par le projet de société « LA TERMITIERE » est le modèle de développement inclusif et endogène (MDIE) encadré par des modèles économiques, financiers, sociaux et culturels en adéquation avec les préoccupations et aspirations des populations. De la vision du projet se décline trois (03) fondements, sept (07) principes, trois (03) orientations prospectives, de trois (03) axes et quarante-cinq (45) domaines d’actions prioritaires dont un extrait de quelques mesures de réformes innovantes qui se présentent comme suit :

  • La promotion et la valorisation de la famille burkinabè à travers la reconnaissance des unions coutumières, religieuses et à la mairie par les pouvoirs publics ;
  • Le renforcement et l’accélération du développement par l’implémentation du développement à la base par la définition d’un statut pour le village au Burkina Faso, avec personnalité juridique et une autonomie de gestion et une dotation budgétaire annuelle d’au moins 10% du budget de l’Etat ;
  • Le rattachement du culte et de la tradition au ministère charge de la culture ;
  • Le passage d’une gouvernance par les ministères à une gouvernance par des agences d’exécution ;
  • La rationalisation des structures administratives centrales et régionales avec 15 ministères et 7 régions au maximum.

En rappel, Pour les élections législatives, le PDJ a dix (10) listes et est présent dans neuf (09) provinces dont le KADIOGO, le HOUET, le YATENGA, le BOULKIEMDE, le SANMATENGA, le PASSORE, l’OUBRITENGA, le TUY et le MOUHOUN.

Wendemi Annick KABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.