Burkina Faso : Claude Aimé Tassembédo promet le retour des déplacés internes
Lancée le 31 octobre dernier, la campagne électorale continue de battre son plein. Ainsi, chaque candidat tente de son mieux à convaincre son électorat. A Kaya, dans la région du Centre-Nord, Claude Aimé Tassembédo, candidat indépendant à l’élection présidentielle a promis le retour de tous les déplacés internes dans leurs localités d’origine, si toutefois il est élu au soir du 22 novembre.
Côte d’Ivoire : le conseil constitutionnel confirme la réélection de Ouattara
Le conseil constitutionnel ivoirien a confirmé le lundi novembre 2020, les résultats de la CEI, qui ont proclamé la victoire d’Alassane Ouattara, à l’élection présidentielle du 31 octobre dernier. Le président sortant a été réélu pour un troisième mandat dès le premier tour à 94,27% des voix, et un taux de participation de 53,9%. Cependant, l’opposition politique ne reconnait toujours pas la légitimité du scrutin.
Ethiopie : des milliers de personnes fuient les combats
Une semaine après le début des hostilités, les combats se poursuivent toujours dans la région Ethiopienne du Tigré. Ce lundi 9 novembre, l’aviation Ethiopienne a mené plusieurs frappes aériennes sur les positions du Front de libération des peuples Tigréens. Face à cette situation chaotique, des milliers d’éthiopiens fuient vers le Soudan. La communauté internationale s’inquiète que le deuxième pays le plus peuplé de l’Afrique sombre dans une guerre civile.
Centrafrique : François Bozizé dépose sa candidature pour la présidentielle
En Centrafrique, François Bozizé, l’ex président de la république a déposé ce lundi 9 novembre, ses dossiers de candidature à l’élection présidentielle. Il était accompagné par quelques dizaines de militants. L’élection présidentielle doit se tenir le 27 décembre 2020.
MICHEL CABORE