L’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) a tenu un meeting régional, le mercredi 11 novembre 2020 à Manga, au cours duquel son candidat déclaré à la course au fauteuil présidentiel du 22 novembre 2020, a appelé les populations à voter son parti pour un « vrai changement » au Burkina Faso.
Le candidat de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC), Zephirin Diabré, voit le salut du Burkina Faso à travers un « vrai changement » au soir du double scrutin du 22 novembre 2020. A l’occasion d’un meeting régional tenu le mercredi 11 novembre 2020 à Manga, il a ainsi appelé à voter pour son parti. « L’UPC a le meilleur programme de société », a laissé entendre le natif du Zoundwéogo, qui envisage de faire du Burkina Faso un pôle industriel et de désenclaver le pays en « réhabilitant les trois grands fleuves » et en « creusant un canal jusqu’à la mer ». A ceux qui tournent en dérision son idée de canal, il a estimé qu’ils sont « peu cultivés » et devraient « faire un stage en France ou en Chine pour savoir ce que c’est qu’un canal et comment on le construit ».
Sur un autre terrain, le candidat de l’UPC promet, entre autres également, de créer « une chambre spéciale de la chefferie coutumière et de la coutume qui aura une vocation consultative et qui pourra donner des avis à l’Etat sur certaines questions ». Il a également en projet de créer des départements et des provinces pour « satisfaire les attentes de nombreux burkinabè sur la question de décentralisation ». Toutes ces actions, selon Zéphirin Diabré vont contribuer à améliorer les conditions de vie des burkinabè qui ne cessent de se dégrader, d’ailleurs, depuis l’avènement du MPP au pouvoir. En guise d’exemple à ce sujet, il a évoqué les maux sociaux tels l’insécurité, le terrorisme, le chômage, et l’intolérance qui sont devenus le quotidien des burkinabè. Les représentants des différentes couches sociales, ont dit adhéré à la vision du parti du « lion » et sont prêts à lui accorder un bail pour présider aux destinées du pays.
En hommage à l’ancien député Rose Marie Konditamdé, décédée en mars dernier, les militants et sympathisants de l’UPC ont observé une minute de silence en sa mémoire. Les candidats du parti à la députation aux législatives au niveau régional ont été également présentés, à l’occasion, à l’assistance.
Largo Mamdi (Correspondant)