Présidentielle 2020 : à Kaya, Roch se montre hostile à la stigmatisation communautaire

0
Présidentielle-2020 -à –Kaya-Roch -se –montre- hostile -à -la –stigmatisation- communautaire

Roch Marc Christian Kaboré , le candidat du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), à l’élection présidentielle a tenu un meeting régional de campagne, le mercredi 11 novembre 2020, au stade communal de Kaya.  Là, il a appelé les populations à tourner le dos à la stigmatisation des communautés.

Présidentielle-2020 -à –Kaya-Roch -se –montre- hostile -à -la –stigmatisation- communautaireDevant de militants et sympathisants du MPP, venus des provinces du Bam, Sanmatenga et Namentenga, Rock Marc Christian Kaboré a promis de faire de la sécurité et le retour rapide des Personnes déplacées internes (PDI) du Centre-Nord, son cheval de bataille dès les premiers instants de sa réélection pour un 2nd mandat.  Dans son discours il a exhorté les autorités coutumières, religieuses, administratives et politiques de la région du Centre-Nord, à œuvrer pour la paix, la concorde, le vivre-ensemble et la cohésion sociale.

« Nous devons éviter la stigmatisation et le repli identitaire d’une communauté dans cette crise sécuritaire et humanitaire », a laissé entendre le candidat du MPP. Roch Marc Christian Kaboré a promis qu’il œuvra pour le retour des exilés politiques, notamment Yacouba Isaac Zida et l’ex-président Blaise Compaoré, une fois franchi la porte de Kosyam, au soir du 22 novembre prochain.

« Nous allons mener une campagne de porte-à-porte pour éviter que les populations se trompent, le jour du 22 novembre prochain. Soyez rassuré que la victoire est déjà acquise. Le jeu électoral est terminé », a indiqué le directeur provincial de la campagne du MPP du Sanmatenga, Béchir Ismaël Ouédraogo, qui est tête de liste aux législatives dudit parti au Sanmatenga.

Pour le représentant de l’Alliance des partis de la mouvance présidentielle (APMP), par ailleurs, président de l’Alliance des jeunes pour l’indépendance et la République (AJIR), Adama Kanazoé, les 70 partis de l’APMP sont engagés dans une opération « d’un coup KO », comme en 2015, car le bilan de son premier mandat est positif. « Dans le domaine de la santé, il s’agit, entre autres, de la gratuité de soins des femmes enceintes et enfants de moins de cinq ans, de l’initiative : « une commune, une ambulance », de l’assurance maladie universelle et de la construction de centres de santé », a-t-il listé.

                        Wendkouni Sawadogo (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.