La Brigade Mobile de Contrôle Economique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) a détruit des cigarettes non homologuées ce vendredi 13 novembre 2020 à Ouagadougou. Ces saisis sur le marché ont été incinérés en présence du secrétaire général du ministère du commerce Aboubacar Traoré
60 000 cartouches de cigarette, soit douze millions (12 000 000) de bâtons de cigarettes d’une valeur de trois cent soixante millions (360 000 000) francs CFA, ont brûlées par le ministère du commerce ce vendredi 13 novembre. Frauduleusement introduits sur le marché burkinabè et saisis par la Brigade Mobile Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF), ces produits ne respectent pas les exigences du ministère du commerce quant à la traçabilité et les marquages sanitaires graphiques.
Selon le secrétaire général du ministère du commerce Aboubacar Traoré, les emballages des produits du tabac doivent répondre aux exigences, en matière d’étiquetage notamment les normes de traçabilité en vigueur et les marquages sanitaires graphiques. Aussi, dit-il, seuls les paquets de vingt (20) bâtons de cigarettes sont autorisés sur le territoire national. « Ce qui n’est pas du tout le cas pour les produits dont nous procédons à l’incinération aujourd’hui », a indiqué M.Traoré.
A écouter le secrétaire général du ministère du commerce, l’opération de ce jour a été rendu possible grâce à la collaboration des services de la gendarmerie nationale, de la police nationale, de la douane et la population. C’est pourquoi, il a réitéré toute sa reconnaissance à la population et l’a invité à plus de vigilance et à dénoncer les cas de fraudes et autres pratiques commerciales illicites, aux numéros verts suivants : 80 00 11 84 ; 80 00 11 85 ; 80 00 11 86.
Wendemi Annick KABORE