Actualité du monde en bref du vendredi 20 novembre 2020

0
ACTUALITE-MONDE-EN-BREF-DU-VENDREDI-20-NOVEMBRE-2020

Présidentielle au Burkina : une ONG dénonce les distributions de gadgets de campagne

Dernier jour de campagne ce vendredi avant les élections présidentielle et législatives de dimanche. Le moment des derniers grands meetings pour les 13 candidats à la présidentielle. Pour Le REN-LAC, le Réseau national de lutte anti-corruption, cette campagne a été marquée par des distributions dans des proportions inquiétantes, selon l’ONG, de vivres, d’argent et même de carburant. Le REN-LAC dénonce aussi les distributions de gadgets de campagne alors que la loi interdit ce genre de pratiques. Depuis la transition, la loi interdit la distribution des gadgets de campagne, les pagnes en Faso Danfani, les t-shirts, les casquettes et autres porte clé à l’effigie des candidats. Mais comme les partis ne sont jamais à court d’idée, ils ont trouvé le moyen de contourner la loi en distribuant pagnes et t-shirt sans logo. Juste aux couleurs du parti…

Algérie : la libération des djihadistes au Mali ne passe pas

Depuis la libération de centaines de djihadistes au Mali, en octobre, les autorités s’inquiètent de l’identité de certains de ces éléments, qui pourraient menacer sa sécurité. « Pour nous, il s’agit d’un financement du terrorisme et son encouragement. C’est une honte pour un pays occidental d’agir comme ça sans penser aux conséquences futures », fulmine encore un responsable sécuritaire algérien, plus d’un mois après l’opération, à laquelle aurait contribué Paris, de libération de Soumaïla Cissé et Sophie Pétronin, en échange de la remise en liberté de plusieurs centaines de djihadistes au Mali et de plusieurs millions d’euros.

Mali : le gouvernement rencontre les partis politiques et défend sa mainmise sur le CNT

Au Mali, trois ministres se sont entretenus jeudi 19 novembre avec les responsables des partis politiques du pays pour une « prise de contact » avec les partis politiques. Cela pour instaurer un dialogue entre gouvernement et la classe politique, alors que ces derniers accusent les militaires de s’accaparer du futur Conseil national de transition… et l’ont fait savoir. « On ne s’est pas privés, on a abordé la question ! » : Kadiatou Coulibaly, représentante de l’URD et membre de la coalition M5-RFP, raconte avoir dénoncé le manque de concertation et la répartition des sièges au sein du futur Conseil national de transition (CNT). « Ils ont dit qu’ils allaient transmettre à la Présidence, relate-t-elle, mais je ne pense pas qu’ils vont changer. On n’est pas rassurés. »

La rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.