Loroum : les 33.452 électeurs accomplissent leur devoir citoyen

0
LES-ELECTEURS-AU-LORUM

Mobilisés dès 6h00 du matin, ils étaient tous au rendez-vous du choix électoral. Ainsi ils ont pris d’assaut les 100 bureaux de votes que compte les quatre communes de la province du Loroum à savoir Banh, Ouindigui, Titao et Sollé. Objectif opérer un choix utile des deux députés qui auront la charge de représenter la population du Loroum à l’assemblée nationale.

Ainsi malgré le contexte sécuritaire, la population est sortie massivement pour les votes du jour. Pour cette opération électorale, seulement 100 bureaux de vote sur les 211 ont pu s’ouvrir aux électeurs ce qui n’est pas sans conséquence sur bon nombre de populations qui seront privées d’opération de leur choix. Du coté aussi des membres des bureaux, les problèmes étaient au regard de l’arrivée très tardive du matériel électoral au siège de la CECI au soir du 21 Novembre. C’est autour de 21 H du samedi 21 Novembre que beaucoup des membres des bureaux de vote ont pu rentrer en possession du matériel. De tout ce qui en découle, de façon générale les votes se déroulent bien au Loroum. Comme manquement constaté, on peut noter des disputes qui ont eu lieu à You-Bougsaka dans les bureau N1 et 2 concernant les votes des électeurs non-résidents et supposés étrangers. Cela à susciter des prises de bec entre les responsables des partis le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) et le Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD). Ainsi pour le CDP ces électeurs ne sont pas de You et ils sont venus en convoi pour voter. Ce qui suppose pour eux une tentative de fraude électorale.

 Pour les membres des bureaux de vote ces derniers ont leurs noms sur les listes électorales et cela leur permet d’accomplir leur droit de vote sans incident. A la suite de ces explications et au regard de la réunion de tous les responsables des partis en liste au Loroum, le scrutin dans ces bureaux de vote a continué sans arrêt. Aussi au Lycée provincial du Loroum les bureaux de vote ont été envahi par des vives tensions entre un délégué du parti MPP et une candidate du CDP. Celle du CDP aurait menacé celle du MPP d’avoir exécuté des faits d’immixtion à leur faveur dans la circonscription électorale ce qui pour elle est une violation à la loi électorale. Ainsi avec la collaboration de tous, tout est rentré dans l’ordre et le scrutin s’est poursuivi sans équivoque.

Pour la commune de Sollé située à la frontière Malin, le scrutin a connu un retard significatif suite à l’arrivée tardive du matériel électoral.

Boureima Sogoba (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.