Du 19 au 23 novembre 2020, l’Union Africaine des ONG de Développement et le Cadre de concertation des organisations intervenant sur le genre et la participation citoyenne des femmes au Burkina Faso, ont tenu une chambre d’animation citoyenne des femmes et jeunes à l’hôtel AMISO ﴾Ouagadougou).
Ladite chambre est une innovation dans le dispositif global des acteurs électoraux, un cadre de partage d’expériences et de capitalisation des contributions qui permet de relever les observations spécifiques en lien avec les comportements humains, les niveaux d’implication et de responsabilité, dans les différents bureaux de vote, et à différents niveaux du processus.
Etaient présents à ladite chambre, la presse, la coordonnatrice du cadre de concertation des organisations intervenant sur le genre et la participation citoyenne des femmes au Burkina Faso, des membres du cadre, des observateurs/trices, de participant-e-s venu-e-s.
- Des travaux menés pour l’animation des dites chambres
- Le déploiement des observateurs
Pour l’observation des élections couplées présidentielle et législatives, le cadre de concertation a fait former par des experts burkinabè des questions électorales, 150 observateurs qui ont été déployés sur toute l’étendue du territoire. Ces différents observateurs ont fait le tour de pas 1250 bureaux de vote pour suivre de près le déroulement des élections.
Des constats faits par les observateurs du cadre, il faut noter que de façon globale les élections se sont déroulées dans une bonne ambiance, dans un cadre pacifique avec une accalmie remarquable.
Cependant, comme on aime à le dire « l’arbre ne doit pas cacher la forêt ». Des irrégularités non négligeables qui, ont été relevées par lesdits observateurs. Ces irrégularités se présentent comme suit :
- le respect de l’heure d’ouverture: il est ressorti que dans les différents bureaux de vote visités 17% des bureaux n’ont pas ouvert à 6h00mn, heure légale d’ouverture et de début des votes.
- La disponibilité du matériel de vote : des constats faits, certains bureaux de vote ne disposaient pas de matériels au complet. Dans certains endroits, pour deux isoloirs, on avait seulement un seul encrier qui devaient être partagé. Les procès-verbaux ne sont pas parvenus dans certains bureaux à temps.
- La présence des délégués des partis politiques dans les bureaux de vote : par endroit, les observateurs ont déploré l’absence ces derniers. En outre, même ce qui y étaient, n’étaient pas au nombre. Dans certains bureaux par contre on a constaté leur présence effective. C’est l’occasion de saluer l’engagement de la jeunesse en tant n’ont pas reçu une formation suffisante leur permettant de garantir les intérêts de leur candidat au sein des bureaux de vote.
- La méconnaissance des textes : il faut noter que certains électeurs n’ayant pas connaissance du contenu des textes se sont présentés dans les bureaux de vote avec des tenues à l’effigie de leur candidat.
- L’accessibilité des salles de vote : par endroit, les salles de vote étaient inaccessibles pour les personnes en situation de handicap.
- L’accueil : les observateurs ont relevé le fait que certains agents n’étaient pas assez courtois, d’autres sont allés à dire aux électeurs que s’ils peuvent repartir s’ils ne peuvent pas patienter.
Bien qu’il ait eu des irrégularités, les observateurs ont pu enregistrer quelques forces au nombre desquelles :
- Des recommandations formulées par le cadre de concertation des organisations intervenant sur le genre et la participation citoyenne des femmes au Burkina Faso
- A l’endroit de la CENI
- Améliorer le déploiement du matériel électoral ;
- Renforcer la formation des membres des bureaux de vote ;
- Tenir compte des personnes en situation de handicap quant à l’accès aux bureaux de vote ;
- Désagréger les fiches de dépouillement en tenant compte du genre ;
- A l’endroit des partis politiques
- Renforcer les délégués de leur parti pour garantir leurs intérêts dans les bureaux de votre ;
- Vulgariser les textes relatifs aux élections pour une appropriation conséquente des contenus ;
- A l’endroit de la presse
- Encourager à continuer dans cet élan de traitement des informations électorales ;
- A l’endroit de la société civile
- Multiplier les sensibilisations sur l’importance des élections, de la paix, de la cohésion sociale ;
- A l’endroit des Partenaires technique et financier
- Renforcer l’accompagnement les organisations de la société civile afin de leurs permettre de multiplier la réalisation de leurs activités ;
- A l’endroit des citoyens
- A continuer dans cet esprit de cohésion sociale et de paix ;
- A privilégier l’intérêt national ;
- Observations sous l’angle du genre
Selon les informations fournies par la commission électorale nationale (CENI), sur un total de 6 490 162 inscrits à l’élection présidentielle, il y avait 3 039 620 femmes et 3 450 542 hommes. Quant aux élections législatives, sur un total 6 467 091 inscrits, 3 035 429 femmes et 3 431 662 hommes. Sur les 21.000 bureaux de vote recensés, 18.000 bureaux de vote ont effectivement ouvert sur un ratio de 19.000 bureaux de vote. Sur 3.800 bureaux de vote à Ouagadougou, 1 bureau de vote, celui de Wemtenga C bureau de vote N 8 n’a pas pu ouvrir a Pour des raisons techniques les zones comme Toéni, Kassou, Lanfièra n’ont pas pu ouvrir.
Près de 25% des agents des bureaux de vote visités comportaient des présences féminines et jeunes.
En outre, les observateurs étaient constitués de femmes, de jeunes, d’hommes et de personnes en situation de handicap.
L’âge des observateurs est compris entre 20 ans et 70 ans. Les cadres d’appui de la CENI enregistraient du personnel féminin.
- Autres actions menées en lien avec les élections
Les sessions de la chambre d’animation étaient ouvertes et duraient toutes la journée. Des visites dans les QG des partis politiques ont été menés par les membres du cadre afin de les féliciter pour l’esprit de cohésion sociale et de paix qui à animer la période de la campagne et les exhorter à rester dans cette dynamique pour l’intérêt de tous. Aussi, des formations sur la cohésion sociale ont été dispensées aux participants.
- Personnes de ressources ayant visitées la chambre d’animation citoyenne
La chambre d’animation citoyenne a connu la visite d’éminentes personnalités dont :
- Monsieur Mohamed IBN CHAMBAS, envoyé spécial des Nations Unies pour l’Afrique de l4ouest ;
- Madame Metsi MAKETA, Représentante résidente des Nations Unies au Burkina Faso ;
- Une délégation de l’Organisation de la Francophonie ;
Fait à Ouagadougou , le 23 novembre 2020
Pour le Cadre de Concertation des Organisations
Intervenant sur le Genre et la Participation citoyenne des femmes au Burkina Faso
La Coordonnatrice
YABRE Martine