Burkina Faso : Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Newton Ahmed Barry a annoncé mardi, la reprise de la publication des résultats des élections de dimanche, en l’absence de cinq commissaires qui n’ont pas encore, selon lui, donné les raisons formelles de leur absence.
Mali : A Mopti, UNPOL maintient le cap vers le renforcement des capacités des Forces de sécurité maliennes. Au cœur des actions du pilier développement de la composante Police des Nations Unies (UNPOL) du bureau régional de la MINUSMA à Mopti, s’inscrit le renforcement des capacités techniques des Forces de Sécurité maliennes (FSM). Au cours de la première moitié du mois de novembre, ont été organisées deux formations dont l’une portant sur le monitorat et le secourisme tenue du 02 au 13 novembre, et l’autre sur l’utilité de la téléphonie au cours de l’enquête criminelle entre les 10 et 13 novembre derniers. Un total de 24 éléments de la Police, de la Gendarmerie et de la Protection civile ont bénéficié de ce renforcement de capacité.
Niger : Suite à la disparition de l’ancien Président de la République, Tandja Mamadou, le gouvernement a décrété un deuil national de trois (3) jours sur toute l’étendue du territoire national, selon un communiqué lu à la télévision publique. Au pouvoir entre 2000 et 2010, « Baba Tandja » s’est éteint le mardi 24 novembre à Niamey à l’âge de 82 ans.
Côte d’ivoire : Le portrait de l’ex-Premier ministre Amadou Gon Coulibaly figure depuis le mardi 24 novembre, sur le mur de la galerie de la Primature au Plateau. C’est Hamed Bakayoko, l’actuel chef du gouvernement, qui a accroché ce poster du ‘’Lion’’ à côté des photos encadrées des différents Premiers ministres qui se sont jusque-là succédé à la Primature. Il a précisé que cette action, devenue aujourd’hui une tradition, consiste à se souvenir de la contribution des chefs du gouvernement à l’action gouvernementale. « Cette cérémonie revêt un caractère tout particulier, car elle nous donne l’occasion de saluer la mémoire du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, de lui rendre un grand hommage pour le travail qu’il a abattu ici, à la Primature, pour le bien du peuple de Côte d’Ivoire », a-t-il justifié.
Congo-Brazzaville : Après un référendum mouvementé en 2015 et une présidentielle marquée par la contestation et des violences en 2016, les acteurs politiques congolais ont décidé d’accorder leurs violons avant le scrutin présidentiel de 2021. Des concertations se tiennent donc jusqu’au vendredi 27 novembre à Madingou, dans le sud du pays.
Ethiopie: La Commission éthiopienne des droits de l’homme a estimé à 600 le nombre de personnes massacrées dans la ville de Maï-Kadra, dans l’ouest de la région. Ces crimes auraient été commis par une milice tigréenne. Amnesty International avait déjà soulevé le cas de cette bourgade située le long de la frontière soudanaise, victime de violences entre civils le 9 novembre dernier. Des crimes planifiés, puis commis de sang-froid par les Samri, une brigade de jeunes miliciens tigréens d’après des entretiens réalisés auprès de survivants.
France : Dans une allocution solennelle le mardi 24 novembre, le président français a dévoilé les prochaines étapes du plan de lutte contre le Covid, alors que le nombre de décès a franchi mardi la barre des 50 000 en France. Première phase le 28 novembre. Toutes les petites boutiques, comme les librairies ou les fleuristes, pourront rouvrir ce samedi 28 novembre, mais avec une baisse des rideaux à 21h00. Bars, restaurants, salles de sport et discothèques resteront en revanche fermés, a précisé le président. La réouverture des restaurants se fera le 20 janvier si la situation sanitaire le permet.
Amérique : Depuis son fief de Wilmington, Joe Biden a présenté les six premiers nominés de sa future administration : trois hommes et trois femmes. Des anciens de l’ère Obama pour la plupart, pas vraiment des nouveaux visages mais des visages expérimentés et plus représentatifs de l’Amérique, dit le président élu. « Cette équipe incarne le retour de l’Amérique. Prête à guider le monde au lieu de s’en retirer. Prête à affronter nos adversaires au lieu de rejeter nos alliés. »
La rédaction