Le mardi 24 novembre 2020 à Ouagadougou, le Mouvement pour l’engagement et le réveil citoyen (MERCI) a animé un point de presse. L’objectif était de répondre aux propos tenus par l’opposition au cours de leur point de presse du lundi 23 novembre 2020.
Alors que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) procédait à la publication des résultats par commune comme le prévoit le code électoral, l’opposition dans la soirée du 23 novembre 2020 au cours d’une conférence de presse a décidé de ne pas accepter les résultats du double scrutin qu’elle juge entaché d’irrégularités. Cette situation avait occasionné un arrêt de la publication des résultats par la CENI.
Selon Abdoulaye Yogo, président du Mouvement pour l’engagement et le réveil citoyen (MERCI), cette attitude de l’opposition les amènent à attirer l’attention du procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Ouagadougou et à lui demander de s’auto-saisir et engager les poursuites pénales contre les auteurs des propos de ces membres de l’opposition.
Ensuite, Abdoulaye Yogo et ses camarades au cours de leur déclaration demandent à la CENI de poursuivre son travail de publication des résultats. « Il appartiendra en cas de recours, à la juridiction compétente de statuer, d’infirmer ou de confirmer ces résultats » a martelé Abdoulaye Yogo.
A l’endroit de l’opposition, le président du MERCI demande de savoir raison gardée et d’user des voies de recours offertes par les textes et lois en vigueur dans notre pays. Aussi, ils demandent au peuple de rester vigilant afin de ne pas se laisser manipuler par les Hommes politiques qui dit-il : « ont la boulimie du pouvoir».
Wendemi Annick KABORE