Ils sont dix (10) jeunes à bénéficier de la formation en sonorisation grand public, initiée par l’association Koudougou Doc, lancée le mardi 24 novembre 2020 à Koudougou. Les participants ont jusqu’au lundi 30 Novembre 2020, pour se familiariser avec les rouages du domaine du son.
Koudougou Doc, cette association connue pour l’organisation du festival de projection de films documentaires à Koudougou, a aussi une autre corde à son ; celle de la formation. C’est en cela qu’elle a voulu donner des outils professionnels dans le domaine du son, à dix (10) jeunes de Koudougou et partant du Burkina. L’esprit de cette formation en sonorisation grand public, est de susciter des carrières et des envies pour les participants qui souhaitent se lancer dans le domaine du son, explique le président de l’association Michel Zongo. Une logique de professionnalisation des métiers du son pour les jeunes, bien appréciée par la direction régionale de a culture du Centre-Ouest, représentée par Lassina Soro. Cette formation placée sous le thème : « Formation professionnelle de la jeunesse, un défi majeur de notre temps » a débutée le mardi 24 Novembre 2020, et court jusqu’au 30 Novembre prochain, offrira la possibilité aux participants de se familiariser avec le métier du son.
Concrètement, selon Moumouni Sodré l’un des formateurs par ailleurs ingénieur de son en cinéma, ils seront formés sur la théorie du son en général d’une part ; et d’autre part, sur l’utilisation d’une console de 32 pistes, un ensemble de rack et des enceintes faites pour une sonorisation de 2000 personnes en plein air. Le formateur Sodré, ajoute qu’à partir du 4ème jour de la formation, il sera greffé l’utilisation des instruments traditionnels comme le Ruudga (violon) dont la sonorisation est différente du matériel électrique ; et ce sera en présence de l’artiste Sibi Zongo, avec qui une simulation de concert sera faite. Moumouni Sodré, poursuit qu’ils câbleront aussi des guitares électriques et la batterie entre autres, de sorte à ce que les participants sachent faire la différence entre le câblage du matériel traditionnel de celui moderne.
Cette formation se tient grâce au soutien de l’institut Goethe de Ouagadougou et de celui du fond de développement culturel et touristique(FDCT). Pour Alassane Boundaogo du FDCT, l’association a été retenue par ce qu’il a proposé un projet pertinent et innovant qui vise la professionnalisation des domaines du son. « Nous ne voulons pas qu’on forme, juste pour former. Il faut qu’il y ait une suite », lance Mr Boundaogo, aux dix (10) jeunes bénéficiaires. L’association Koudougou Doc, existe depuis sept (7) ans avec pour objectif de faire la promotion de l’image et du son à travers l’organisation du festival Koudougou Doc et la formation. Plus de 22 jeunes ont déjà été formés dans divers domaines, a rappelé Michel Zongo.
Abdoul Aziz KABORE (Correspondant)