La CENI a livré les résultats provisoires du scrutin présidentiel ce jeudi 26 novembre 2020. Ainsi, le candidat du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) Roch Marc Christian Kaboré a été réélu avec 1 654 982 de voix, soit un score de 57,87%. Il est suivi du Candidat du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) Eddie Komboïgo qui a score de 15,48%.
Roch Marc Christian Kaboré est provisoirement élu Président du Faso, à l’issue de l’élection présidentielle du 22 novembre passé. Suivi d’Eddie Komboïgo du CDP (15,48%) et de Zéphirin Diabré de l’UPC (12,46%), le président sortant, devrait être encore président du Faso, pour un mandat de 5 ans. Mais pour le moment, il revient au conseil constitutionnel de donner le résultat final de l’élection présidentielle.
La candidate du MBF Yéli Monique Kam (0,53%), nonobstant qu’elle soit perdante dans cette course électorale, a tenu à remercier les Burkinabè qui ont voté pour elle. A la question de savoir si elle est déçue, la « Yennega de l’éducation » a fait savoir que « nous sommes en démocratie ». « Nous allons être fair-play en félicitant le candidat Rock Marc Christian Kaboré pour sa réélection à la tête de l’État », a souligné le porte-parole du Candidat de l’OPA-BF Cyprien Nanema. « Me Ambroise Farama est celui qui peut apporter le changement au Burkina, malheureusement il n’a pas été élu, puisqu’il a eu un score de 0,90% », a-t-il indiqué. Le président victorieux quant à lui a traduit sa reconnaissance à l’endroit du peuple burkinabè pour la confiance renouvelée.
Nicolas BAZIÉ