57,87 %, c’est le chiffre que les burkinabè ont en tête ce jeudi, 26 novembre 2020, après la proclamation du vainqueur de la présidentielle par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), et après quatre jours d’un dépouillement tendu.
63 ans, Roch KABORE, vétéran de la vie politique burkinabè vient de remporter son pari d’être réélu au premier tour. En attendant la validation par le Conseil constitutionnel, le président sortant s’envole pour un deuxième et dernier mandat à la tête du Burkina Faso.
La victoire annoncée des partis qui soutiennent Roch KABORE lui permettent de disposer d’une majorité confortable au parlement.
Selon les scores annoncés par la CENI, le candidat de l’ancien parti au pouvoir, Eddie KOMBOIGO arrive en deuxième position (15,48%), devant l’actuel chef de file de l’opposition (CFOP), Zéphirin DIABRE (12,46%) et l’ancien Premier ministre Kadré Désiré OUEDRAOGO (3,36%).
En raison des circonstances difficiles que notre pays vit ces dernières années (insécurité, fronde sociale…), le président entrant, garant de la cohésion sociale, tendra-t-il la main à l’Opposition ? Le plus gros étant derrière lui, Roch se doit à présent de décrisper les climats politique et social en secouant le baobab !
AG IBRAHIM MOHAMED