ONU : «le moment sombre que nous vivons menace le monde d’un grand renversement»
L’an prochain selon l’ONU, 235 millions de personnes auront besoin d’une aide humanitaire. Un chiffre en hausse de 40% en un an, en raison principalement des conséquences socio-économiques du Covid-19. Pour venir en aide à 160 millions d’entre elles, l’ONU lance ce mardi un appel de 35 milliards de dollars (environ 29,3 milliards d’euros). Pour le Britannique Mark Lowcock, secrétaire général adjoint des Nations unies aux affaires humanitaires, la communauté internationale, pays riches en tête, doit répondre présent. Faute de quoi 2021 pourrait marquer, après des décennies de progrès, un recul dramatique en matière d’alimentation, de lutte contre la pauvreté, d’accès à la santé ou à l’éducation.
Joe Biden féminise intégralement son équipe de com
C’est historique. Poursuivant sur sa lancée de nominations hautement symboliques, Joe Biden a annoncé que son équipe de communication à la Maison Blanche serait composée de sept femmes. Depuis le lancement de la transition, le président-élu et sa vice-présidente, Kamala Harris, font tout pour se démarquer du camp Trump, favorisant la promotion de jeunes, de personnes issues de la diversité et, donc, de femmes.
Dans la droite ligne du discours de Kamala Harris après l’annonce de la victoire du camp démocrate à la présidentielle. «Je suis la première à occuper ce poste, mais je ne serai pas la dernière parce que maintenant toutes les petites filles qui nous regardent, savent que c’est un pays d’opportunités», se réjouissait l’ancienne procureure de Californie, façonnant l’image d’un Joe Biden «président de tous les Américains».
Une enquête pour «homicide involontaire» contre le chirurgien de Maradona
Après le deuil national, la honte nationale en Argentine ? Cinq jours après la mort de l’idole du football Diego Armando Maradona, les conditions de sa prise en charge médicale sont mises en cause, et le chirurgien qui venait de l’opérer, Leopoldo Luque, fait l’objet d’une enquête pour homicide involontaire. Pourquoi n’y avait-il pas de défibrillateur dans la maison de ce malade aux nombreux antécédents cardiaques ? Ni d’ambulance devant le domicile alors que l’idole se remettait d’une grave opération ? Le personnel soignant chargé de sa surveillance a-t-il joué son rôle ? Les questions sans réponse s’accumulent, après les hommages rendus dimanche, sur tous les stades de la planète, au légendaire numéro 10.
Dimanche, la police a perquisitionné le cabinet et le domicile du Dr Luque, à la recherche d’éléments sur une éventuelle négligence professionnelle, selon le parquet de San Isidro, près de Buenos Aires. L’enquête a été déclenchée après les déclarations de Dalma, Gianinna et Jana, trois filles de Maradona, sur la manière dont le problème cardiaque de l’ancien footballeur a été géré dans sa résidence de Tigre, au nord de la capitale argentine.
Le même jour, le médecin a présenté sa défense lors d’une conférence de presse télévisée. «Vous voulez savoir de quoi je suis responsable ? De l’avoir aimé, de m’être occupé de lui, d’avoir prolongé sa vie, de l’avoir améliorée jusqu’à la fin», a-t-il déclaré entre deux sanglots. Agé de 39 ans, le neurochirurgien avait opéré Maradona d’un hématome au cerveau le 3 novembre. «Je suis la personne qui s’occupait de lui [depuis l’opération]. Je suis fier de tout ce que j’ai fait. Je n’ai rien à cacher. Je suis à la disposition de la justice», a-t-il souligné.
La rédaction