L’actualité du monde en bref du mardi 8 décembre 2020

0
L-actualité- du- monde- en- bref- du- mardi- 8- décembre- 2020

Élections générales au Ghana: une journée de vote dans le calme, émaillée de quelques incidents

Le lundi 7 décembre au Ghana, l’un des pays les plus stables d’Afrique de l’Ouest, 17 millions d’électeurs étaient attendus aux urnes pour choisir entre 12 candidats à la magistrature suprême, et élire leurs 275 députés. Selon la presse internationale, dans l’ensemble, la journée de vote s’est déroulée dans le calme, de 7h à 17h, comme convenu. Des incidents ont tout de même été rapportés à la mi-journée. À Kasoa, des hommes encore non identifiés ont tiré sur la voiture de deux membres du Congrès démocratique nationale (NDC), le parti d’opposition. Les blessés ont été hospitalisés. Les assaillants ont pris la fuite et sont recherchés par la police. Certains bureaux de vote ont été débordés par la foule des électeurs, comme à Odododiodoo, une circonscription d’Accra.

Washington ajoute le Nigeria à sa liste noire pour entrave à la liberté religieuse

Les Etats-Unis ont ajouté lundi 8 décembre 2020 le Nigeria à leur liste noire des pays « particulièrement préoccupants » en matière de liberté religieuse, considérée comme « la première des libertés » par le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo. Dans son dernier rapport sur la liberté religieuse dans le monde publié en juin 2020, le département d’État américain relevait les tensions entre les autorités et le groupe chiite radical Mouvement islamique au Nigeria, dont les manifestations sont régulièrement réprimées dans le sang. Il relevait que l’interdiction de cette organisation l’an dernier avait été dénoncée par l’Église catholique nigériane, qui y voit une menace pour la liberté de religion en général.

Bénin: l’Église interpelle Patrice Talon sur les parrainages pour la présidentielle

Selon Rfi, l’Église catholique béninoise à travers son Observatoire de la gouvernance plaide pour la suppression des parrainages requis pour l’élection présidentielle du 11 avril 2021. En effet, seul Patrice Talon est capable aujourd’hui de les réunir parce qu’il contrôle presque tous les élus habilités à les délivrer.

Etats-Unis: mort de Chuck Yeager, l’homme qui a franchi le mur du son

Pilote légendaire de l’US Air force, Chuck Yeager est mort à 97 ans. C’est son épouse Victoria qui a annoncé le décès de l’ « amour de sa vie » sur Twitter le lundi 7 décembre. En 1947, à seulement 24 ans, Charlie Chuck Yeager devient un héro américain. Sous l’œil des caméras de l’époque, son avion fusé, arrimé sous un bombardier B49 pour un vol expérimental de tous les dangers, est largué au-dessus du désert californien.

La rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.