La coordination communale des personnes en situation de handicap de Zecco en collaboration avec le Programme de Réhabilitation à Base Communautaire Aveugles et autres Handicapés de Zabré (RBCAH-Zabré) a organisé le 05 décembre 2020 à Zecco, dans la Province du Nahouri, la journée communale des personnes handicapées. « Protection et promotion des personnes handicapées dans un contexte de crise sanitaire : défis et perspectives », a été le thème de cette cérémonie.
Une conférence sur le thème de l’année, des courses cyclistes et une compétition de marche pour les personnes handicapées, telles sont les activités qui ont marqué la journée internationale des personnes handicapées, commémorée en différée dans la commune de Zecco le samedi 05 décembre 2020 dernier. Il faut souligner que le thème met l’accent sur la protection des personnes en situation de handicap, en vue de parvenir à un développement inclusif équitable et durable. C’est pourquoi, les autorités ont invité les uns et les autres à plus d’efforts, en faveur de la personne handicapée.
Pour le coordonnateur communal des personnes handicapées de Zecco Christophe BAKIEKA, la commémoration de cette journée a permis aux populations de connaitre le savoir-faire des personnes handicapées. Ce fut donc le lieu et le moment pour lui de traduire sa reconnaissance au gouvernement et au partenaire RBCAH-Zabré, pour les actions entreprises afin d’améliorer les conditions de vie de ces personnes vulnérables. Il a aussi invité ses camarades à se battre et à prendre activement part aux activités traitant les questions de l’inclusion des personnes handicapées dans le processus du développement.
Le coordonnateur national des programmes de Réadaptation à Base Communautaire de l’OCADES Caritas-Burkina Cyriaque NARE a, quant à lui, salué la mobilisation des populations autour des activités organisées dans le cadre de la célébration de la journée, avant de les inviter à prendre à bras le corps, les préoccupations des personnes handicapées. L’idée c’est de les aider à atteindre une autonomisation économique véritable. Au cours de cette cérémonie, les meilleurs athlètes en course cycliste et marche pour les personnes handicapées ont été primés. Egalement, quatre personnes exerçant des métiers comme la couture, la mécanique et le jardinage ont perçu des enveloppes contenant des sommes de 150 000 FCFA, pour qu’ils agrandissent leurs activités. Une mention spéciale a été faite à la troupe handicapée traditionnelle de Tiébélé qui a émerveillé le public par le « djongo », une musique traditionnelle Kassena.
Abdoul Karim DOGMALE (Correspondant)